Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Mairie de Lourdes, SEB, Sanctuaire : trois visites à l’ordre du jour de la CFE-CGC

lundi 2 novembre 2015 par rédaction

Jeudi dernier, Carole Couvert, présidente de la Confédération Française de l’Encadrement-Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) et une délégation de la CFE-CGC* ont fait étape à Lourdes avec trois visites au programme de la journée : Mairie de Lourdes, usine SEB et Sanctuaire.

Élue il y a deux ans et demi à la présidence de la CFE-CGC, Carole Couvert, aime le terrain. Ainsi, fait-elle une à deux visites par semaine. Alertée par Christian Chabanat, secrétaire général de l’union départementale des Hautes-Pyrénées, elle avait appris qu’il y avait une section syndicale au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Elle a donc souhaité aller à la rencontre des adhérents et des militants pour pouvoir échanger sur les problématiques et découvrir leurs métiers. Là-dessus, s’est greffé le dossier de l’usine lourdaise SEB. A ce sujet, elle avait des choses à dire puisqu’elle était allée à Selongey, le siège social où l’on fabrique les cocotte-minute, au moment où débutait à Lourdes le PSE (Plan social de Sauvegarde). Elle a donc pu faire passer des messages à la direction. Lors de son passage à Lourdes, la fin du PSE était proche. « Contrairement aux pronostics de certains, le site n’a pas fermé grâce au combat des militants de la CFE-CGC et à d’autres personnes. Certes, il y a une réduction de la voilure des emplois mais le site est sauvegardé grâce à l’action syndicale positive. » (AUDIO)

Auparavant, Carole Couvert avait rencontré à l’hôtel de ville Josette Bourdeu, maire de Lourdes. L’avenir économique de Lourdes, la situation financière difficile de la commune, la baisse de fréquentation ont été évoqués. (AUDIO)

Si le congrès national de la CFE-CGC ne pourra pas se tenir à Lourdes en 2016, faute d’infrastructures, un colloque sera organisé l’année prochaine dans notre cité, il portera sur l’égalité.

Avant de visiter le Sanctuaire sous la conduite de Thierry Castillo et Bernard Prat, les représentants syndicaux de la CFE-CGC ont rencontré les adhérents. Auparavant, il n’y avait, dans le Sanctuaire, que des cadres, des employés et des ouvriers. Depuis les dernières élections, un collège d’agents de maîtrise a été créé. Second sujet abordé : l’égalité hommes-femmes. Troisième sujet : les saisonniers. Pierre Adias a rappelé l’attention particulière qui était portée à ces personnels pour lesquels il y a eu des avancées sociales, notamment concernant la portabilité au niveau des mutuelles, « ce qui leur permet d’être entièrement couverts, même en dehors de leur période d’activité dans le sanctuaire ».

Les retraites complémentaires

Lors de cette visite lourdaise, Carole Couvert a eu l’occasion de parler du sujet très important qui allait faire l’accord, le lendemain à Paris, sur les retraites complémentaires. Accord signé par trois syndicats : (CFE-CGC, CFDT, CFTC) destinés à renflouer les caisses des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Les commentaires de Carole Couvert : AUDIO

*Aux côtés de la présidente Carole Couvert, la délégation était composée de Michel Sespiaut, responsable communication de Midi-Pyrénées pour la CFE-CGC, président CFE-CGC du Gers ; Christian Sendral, trésorier de l’Union régionale Midi-Pyrénées, président de l’Union départementale du Tarn ; Christian Chabanat, secrétaire général de l’Union départementale des H-P, secrétaire général adjoint de l’Union régionale Midi-Pyrénées ; Bernard Blateron, président de l’Union régionale Midi-Pyrénées, responsable des 8 départements et représentant de la CFE-CGC.