Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de la Saint-Martin à Viger

mardi 27 octobre 2015 par Rédaction

Le week-end dernier, le village de Viger a fêté Saint-Martin, son saint-patron. Samedi soir, la traditionnelle poule au pot organisée par le dynamique comité des fêtes présidé par Bernard Moura a obtenu un vif succès, rassemblant plus d’une centaine de convives. Dimanche, après la messe, place au vin d’honneur qui avait attiré pas mal de monde et des personnalités accueillies par Paul Sader, maire de la commune : Jeanine Dubié, députée, François Fortassin, sénateur, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux, les maires de la vallée de Batsurguère et du pays de Lourdes.

Le discours de Paul Sader, maire de Viger

« Bonjour à toutes et à tous. Au nom du Conseil municipal et moi-même je vous souhaite la bienvenue. Merci de votre présence ici : habitants et leurs invités, nos invités Mme la députée Jeanine Dubié, M. le sénateur François Fortassin, Madame Ayela et M. José Marthe nos conseillers départementaux, mes collègues maires, et tous les élus ici présents.

M’ont demandé de les excuser : Mme Josette Bourdeu, MM. Claude Gaits, Pélieu, M. Leclerc, retenus par d’autres obligations.

 

Je sais combien il est délicat parfois de rentrer tard pour le repas dominical et de répondre à toutes les invitations, mais avec un peu de recul, on se rend compte que chaque rencontre nous apporte du nouveau, une nouvelle connaissance, des infos sur un sujet d’actualité et surtout en cette période de réforme territoriale. Les avis sont divers et contradictoires sur le schéma de fusion proposé, se rencontrer pour échanger et partager un moment agréable autour d’un verre devient aussi utile que les grandes réunions.

 

Avant que j’oublie, je remercie le père Beshlek et la chorale Bach Labeda pour la jolie messe, elle occupe une place importante pour célébrer la fête de notre saint patron St Martin.

 

C’est aussi l’occasion pour faire le point sur les travaux réalisés et les projets en cours. Comme prévu, la réfection de la voierie était notre principale dépense cette année, même le conseil municipal a décidé d’anticiper la part de 2016 dédiée à la voirie, et profiter ainsi des conditions tarifaires optimales ( prix du pétrole au plus bas, groupement de commandes avec Ossen, période de crise ), du coup c’est + de 4000 m2, soit + de 1km300 et la place de l’église qui ont bénéficié d’un nouveau revêtement et on sait tous combien elle en avait besoin.

Par contre je tiens à préciser que c’est bien la commune qui a payé ces travaux et non pas le tour de France. Merci au conseil départemental pour la subvention accordée.

 

En parlant de voirie, j’en profite pour saluer et remercier tous les agents de l’équipement, et de la CCB qui veillent à ce que nos routes soient bien entretenues l’été, et déneigées l’hiver. Et merci à l’équipe de la Colas pour leur travail appliqué.

 

Le chauffage de l’église sera refait avant la fin de l’année, quant au projet de l’aménagement de la grange, les idées se précisent. Je remercie au passage Mme Viviane Raillé, architecte au CAUE du Conseil Départemental, elle nous accompagne dans l’élaboration de cette réalisation pour qu’elle soit la plus réussie possible, pour faire de ce lieu un espace utile et convivial au profit de tous les habitants de Viger. Une première proposition vous sera présentée début d’année.

 

Le projet du dépollueur à UV a pris du retard cette année, pour des raisons légitimes à savoir régler la question du Foncier. Je remercie du fond du cœur au nom des tous les habitants M. Bernard Peteilh qui a offert une partie de sa parcelle au bénéfice du bassin d’eau potable, je vous prie de l’applaudir très fort. MERCI BERNARD.

 

Un grand MERCI également à Jean-Paul qui a accepté l’acquisition par la commune de son jardin en face, ce qui va donner au projet de l’aménagement une autre dimension avec plein de possibilités. Merci Jean-Paul on peut l’applaudir aussi.

 

J’en profite pour adresser mes remerciements personnels aux conseillers et adjoints, en particulier Pierre et Jeannot que je sollicite très souvent.

Je ne voulais pas être trop long, mais comment ne pas saisir cette occasion pour vous parler et vous présenter Patrimoine en Balade, lancé officiellement mardi dernier à Omex.

Une opportunité saisie pour notre vallée, un projet pris à bras le corps par des bénévoles des 5 communes.

 

Accompagnés par une équipe dynamique du PLVG le long d’une année et après beaucoup de travail, ils ont su donner une âme à ce projet et la transmettre dans une application pour tablette et smartphone. Nos communes profitent de nouvelles technologies, 5 promenades pédestres géolocalisées, agrémentées par des pauses qui parlent de notre patrimoine matériel et immatériel, des clips audio, des commentaires interprétés par nos habitants d’où toute son originalité.

J’ai découvert ne pas être le seul à ne pas tout savoir sur notre vallée.

 

Je vous invite avec insistance à l’installer sur vos appareils mobiles, Allez-y, Lancez Vous, les parcours sont à la portée de tout le monde, je vous promets que vous allez découvrir le riche patrimoine de nos villages.

 

Pour ceux qui le souhaitent, une présentation plus détaillée sera faite à l’intérieur de la mairie, posez toutes vos questions.

 

Je remercie au passage toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce beau projet innovant.

 

Une pensée amicale aux familles qui ont connu le deuil cette année, les familles Sotello, Lecué et Lansoy. Votre perte est aussi la perte de notre grande famille que nous formons ici à Viger, sans oublier les proches des 43 victimes de l’accident survenu pas trop loin de chez nous.

 

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants, je suis sûr que votre séjour chez nous sera inoubliable et heureux.

 

Je félicite le comité des fêtes, son président, tous les bénévoles pour l’organisation des festivités depuis hier, je tire mon chapeau au cuisinier, je dirais le chef cuisinier Maurice car la réputation de la poule au pot a dépassé notre village.

 

Au nom de tous les Vigérois BRAVO ET MERCI DU FOND DU CŒUR, avec vous tous le vivre ensemble restera la devise de notre commune.

 

Merci pour votre écoute, bonne fête à vous tous ».

 

Le schéma départemental de coopération intercommunale au cœur des interventions

José Marthe, conseiller départemental et Jeanine Dubié, députée, ont largement évoqué lors de leurs interventions le schéma départemental de coopération intercommunale. Tous deux sont sur la même longueur : ils ne sont pas d’accord avec le projet de la préfète et la grande intercommunalité de 125 000 habitants. Ils optent pour la bassin de vie lourdais et une intercommunalité qui regrouperait la Communauté de communes du Pays de Lourdes, la Communauté de communes de Batsurguère et la communauté du Montaigu.

Les propos de José Marthe…

…et ceux de Jeanine Dubié