Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Installation du conseil citoyen de l’Ophite

mardi 27 octobre 2015 par rédaction

Dans le cadre de la rénovation urbaine de l’Ophite, un conseil citoyen a été mis en place afin de donner la parole aux habitants de la cité. Didier Nélien et Patricia Sanguinet en seront les deux animateurs. Le premier explique qu’il s’agit là « d’une instance démocratique qui servira à réfléchir et à améliorer les conditions de vie dans le quartier » La sous-préfète Isabelle Rebattu a souligné à son tour l’importance que les habitants soient associés à ce projet de renouvellement urbain. Ce conseil citoyen comprendra 24 habitants de la cité, retenus sur les listes électorales ou volontaires pour en faire partie. Ceux-ci ont dit ce qu’ils en attendaient, comment ils voyaient leur rôle. L’ancien président de l’Association des Jeunes de l’Ophite plaide pour la réalisation d’un foyer des jeunes dans une maison commune intergénérationnelle. D’aucuns demandent l’amélioration de la cour centrale de la cité avec davantage de bancs et des activités pour les enfants et les adultes. La sécurité du passage du boulevard est évoquée. Une demande réitérée depuis de longues années. Autres vœux formulés : que le Citybus fasse le tour du quartier et l’installation de commerces qui pourraient embaucher des jeunes de la cité.

Présentation de la Maison du projet

Lors de cette réunion, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, a présenté avec Gérald Capel, adjoint à la politique de la ville, la Maison du projet. Ce lieu qui se trouvera au pied de la tour sera un point d’information et de concertation avec les habitants sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Il sera un espace de présence et de permanences des services de la ville et d’autres institutions mais aussi un espace convivial d’échanges entre les habitants.

Un projet fait avec et pour les habitants

Un chantier d’insertion sera mené sur 6 mois, avec 8 personnes en CDD, pour rénover les locaux. Le conseil citoyen sera associé très prochainement pour définir les besoins et travailler le contenu de cette Maison du projet.

Le calendrier retenu est le suivant : début 2016, lancement du chantier d’insertion, pour 6 mois. A l’automne 2016, ouverture de la Maison du projet.