Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Inauguration de l’antenne Lourdaise de la ligue contre le Cancer

lundi 26 octobre 2015 par rédaction

Jeudi 22 octobre, a été inaugurée l’antenne lourdaise de la ligue contre le cancer dans les locaux de la CPAM.,place du Champ-Commun. Il s’agit d’un point d’information et d’écoute qui sera ouvert le 1er et le 3ème jeudi de chaque mois. L’inauguration s’est déroulée en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, d’Annette Cuq, conseillère municipale, qui a a initié le programme lourdais d’Octobre Rose, du docteur Bernard Couderc, président de la ligue départementale contre le cancer et de’sabelle Comte, directrice de la CPAM. 

Le discours de Josette Bourdeu

Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour l’inauguration de l’antenne Lourdaise de la ligue contre le Cancer, ici, dans les locaux de la CPAM de Lourdes.

Aussi, je tiens à remercier sincèrement Mme Conte, de mettre à disposition de la ligue, et à titre gracieux, un bureau, au sein des locaux de la CPAM, qui servira d’espace d’information des malades et du public.

Les 3 missions principales de la ligue contre le cancer sont je le rappelle la prévention, le dépistage et l’information du public ; la Recherche ; et enfin l’aide aux malades et à leurs familles.

Ainsi, ce nouvel espace « ligue d’information » de Lourdes, antenne du comité départemental de la ligue dont le siège se situe à Tarbes, couvre cette 3ème mission fondamentale de la lutte, en accompagnant, au-delà de l’aspect strictement médical, les malades, mais également leur famille, à traverser cette maladie.

A traverser cette maladie en la comprenant, à traverser cette maladie psychologiquement, à traverser cette maladie financièrement et socialement. Il s’agit là de soutiens primordiaux, tant ils contribuent à replacer l’humain au centre de la prise en charge du cancer.

Nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette maladie, qui fait dramatiquement partie de notre quotidien, et il est heureux de voir que face ce fléau, l’Homme prend ou reprend ici toutes ses lettres de noblesse.

En effet, à votre instar, Monsieur Couderc, ancien Médecin-cancérologue et Président bénévole du comité départemental de la ligue, dont vous êtes également administrateur national, ce sont des bénévoles formés par la ligue contre le cancer qui tiendront cette antenne Lourdaise, en fournissant aux malades, aux familles et aux publics, des informations sur la maladie, ainsi qu’une orientation sur toutes les démarches à mener pour être accompagné au mieux dans ce combat.

Aussi, en tant que Maire de Lourdes, je nourrie une grande satisfaction de voir ouvrir dans notre ville cette antenne, en étant au service des habitants de notre territoire, tant l’entraide qui en sont le moteur, sont en phase avec le message de la cité mariale.

Je voudrais à ce titre remercier toute mon équipe municipale, ainsi que les services de la ville, qui donnent également de leur énergie pour cette cause, au travers entre autres cette année de l’organisation d’Octobre rose. Un merci particulier et appuyé à Annette Cuq, qui a piloté et coordonné avec passion et dévouement les nombreuses manifestations du programme d’Octobre rose, au profit de la lutte contre le cancer du sein. 

Merci également à « Lourdes Cancer Espérance », qui depuis 30 ans maintenant agit pour redonner espérance et espoir à ceux qui souffrent, et à de nombreuses associations Lourdaises, dont le Rotary et le Lions club qui réalisent de nombreuses actions au bénéfice de la ligue.

Le combat contre le cancer est un combat collectif, merci à tous pour votre présence, merci à tous pour votre action.