Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’extrême générosité des larmes d’ Esope !

lundi 26 octobre 2015 par Rédaction

Quand l’art s’exprime dans un espace privilégié de création et de rencontres, il est déterminant pour la coopération culturelle entre les populations, pour la constitution d’une communauté humaine solidaire, pour la rencontre des publics.

Cet espace existe , il s’appelle la « Compagnie Esope ».

Sa dernière création « Le poids du cartable » présentée ce 21 octobre 2015 à « L ’escuela de Actores de Canarias » à Tenerife restera un moment fort dans la vie artistique des jeunes de la Compagnie.

La première rencontre avec les jeunes Canariens a eu lieu lors de la représentation de l’oeuvre à « l’ EAC ».

Spontanément la magie de l’interprétation opère, on ne peut que sentir l’élan, l’émotion, l’énergie extraordinaire des interprètes qui ont porté haut le message de l’oeuvre. Pari gagné, le jeune public ne s’y est pas trompé, il en redemande, il partage. Une « battle » "de danse" et une chanson aux paroles révélatrices, apprise et chantée par tous les enfants concluent la fête !

Les premières larmes...

Les jeunes artistes sont logés en famille durant ce séjour de 4 jours.

Nos enfants y sont accueillis avec une générosité et une gentillesse exceptionnelles.

Les liens sont forts, immédiats, sans calcul, ils les aiment déjà comme les leurs !

Belle leçon d’empathie désintéressée dont l’humanité a tellement besoin aujourd’hui.

La seconde rencontre avec le public Canarien a lieu le mercredi soir en présence du Consul de France à Ténérife. Théâtre comble ! Ce fut un enchantement !

Le courant passe, ils se transcendent, le public est subjugué, ému aux larmes, conquis, debout. La Compagnie Esope triomphe ! l’histoire du « poids du cartable » passe, le parcours initiatique du jeune héros nous conduit à un véritable message d’amour. De vrais artistes qui ont su partager leur passion avec une générosité hors du commun dans un contact direct avec le public, une belle communication dans l’interprétation, des chants sublimes , une fin touchante avec le « bis » un superbe chant basque intitulé « Txoria Txori » .

Ils ont donné en recevant et vice versa. Là est la véritable notion de l’échange.

Or cette notion a largement été dépassée .

Le départ approche , il faut se séparer, peut-être ne plus jamais se revoir, les flots de larmes jaillissent à nouveau au moment de quitter les familles, c’est le cœur qui parle.

Compagnie ESOPE

Château de Soum

2 rue Edmond Michelet

65100 LOURDES