Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

570 personnes du Secours Catholique accueillies à la Cité Saint-Pierre pour la Rencontre des Familles et la Rencontre Mobilisation Citoyenne du 25 au 30 octobre 2015

jeudi 22 octobre 2015 par rédaction

5 jours pour se rencontrer et pour construire ensemble, tel est l’enjeu de la Rencontre Mobilisation Citoyenne et de la Rencontre des Familles organisées par le Secours Catholique – Caritas France à Lourdes à la Cité Saint-Pierre du 25 au 30 octobre 2015.

 

Antenne du Secours Catholique, la Cité Saint-Pierre a vu le jour le 1er août 1955 avec la pose de sa première pierre. Ce « lieu d’accueil pour les plus pauvres » a été créé à l’initiative de Mgr Jean Rodhain, avec l’appui de l’évêque de l’époque, Mgr Théas. La Cité Saint-Pierre accueille chaque année 16 000 pèlerins et 50 000 visiteurs. Ses 60 ans sont l’occasion d’accueillir des rencontres nationales comme celles qui se vivront la semaine prochaine.

Les 2 rencontres jumelées sont l’aboutissement de toute la démarche initiée en décembre 2014 autour de l’accompagnement des familles et de la mobilisation de groupes d’action citoyenne pour lutter contre les causes de pauvreté au sein du réseau du Secours Catholique-Caritas France. Elles seront à la fois un temps de vacances et une contribution à la réflexion sur les repères pour l’accompagnement des familles telles qu’elles vivent aujourd’hui et sur la mobilisation citoyenne. Cette semaine à la Cité Saint-Pierre permettra d’aller encore plus loin en expérimentant que "c’est ensemble que les choses se bâtissent et que les liens se tissent entre familles, entre personnes, entre générations, avec tous."

 

570 personnes dont 193 enfants âgés de 9 mois à 18 ans seront réunis pour participer à ces temps forts pendant 5 jours.

 

D’un côté, la Rencontre Mobilisation Citoyenne permettra à la centaine de participants d’échanger sur leurs pratiques et de s’entraider, de se former et de se co-former et enfin d’échanger sur le projet de société proposé. Simultanément, la Rencontre des Familles proposera aux familles des temps pour échanger, partager, débattre de ce que vivent les familles. Elle sera l’occasion de réfléchir comment être force de proposition pour l’avenir. Tous vivront aussi un vrai temps de vacances en profitant du cadre qu’offre la Cité Saint-Pierre et au travers d’excursions et de visites dans les alentours.

 

Le Secours Catholique, qui fêtera ses 70 ans en 2016, rencontre 1,5 million de personnes dont près de 390 000 familles chaque année dans ses accueils, dans les groupes et dans le cadre de la majorité de ses actions. La question de la famille est présente dans la plupart des projets de délégation. Lutter contre la pauvreté des familles et leur donner la parole est un enjeu majeur dans ses actions, pour les familles elles-mêmes, mais pour l’avenir des enfants aussi.

 

Le Secours Catholique veut être auprès de tous ceux qui vivent des situations de précarité pour construire ensemble une société plus juste et plus fraternelle, où chacun peut être acteur et citoyen.

Livret du participant (.pdf)

 


titre documents joints

22 octobre 2015
info document : PDF
2.4 Mo