Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Le 25e anniversaire du jumelage entre Lourdes et Czestochowa célébré avec éclat

jeudi 15 octobre 2015 par rédaction

Samedi matin , une réception organisé en mairie de Lourdes a donné le coup d’envoi des dernières manifestations organisées cette année pour marquer le 25e anniversaire du jumelage entre les villes mariales de Lourdes et de Czestochowa. La délégation polonaise composée d’Antoine Jankcowski, consul de Pologne à Toulouse, de Ryszard Stefaniak, maire adjoint de Czestochowa en charge de l’éducation, représentant Krzysztof Matyjaszcyk, maire de Czestochowa et de Zdzislaw Wolski, président du conseil municipal de Czestochowa a été accueillie par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et plusieurs adjoints en présence de Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées et bien évidemment d’Hubert Landes, président de l’Etoile Bleue, l’association lourdaise à l’origine du jumelage, présidée à l’époque par Marie-Thérèse Chaubon.

Le discours de Josette Bourdeu

« Madame la Député, chère Jeanine,

M. Janckowski, Consul de Pologne,

M. Stefaniak, Maire adjoint de Czestochowa et représentant de M. Krzysztof Matyjaszczyk, Maire de Czestochowa,,

M. Wolski, Président du Conseil Municipal de Czestochowa,

M. MUSIAL, Directeur de la Maison Municipale de la Culture de Czstochowa

Mme JEDRECKA, responsable du service de la Culture de la promotion et des sports

Mme KUBACKA, Vice-présidente de l’association « Blekitna Gwiazda »

Mme LUPA, du service relations internationales et qui nous fait l’amitié d’être notre interprète aujourd’hui,

Mr LANDES, Président de l’Etoile Bleue,

Chers élus, chères Lourdaises, chers Lourdais, chers amis,

Je suis très heureuse au nom de la municipalité de Lourdes d’accueillir de nouveau en ce début d’automne votre délégation Polonaise, dans le cadre du 25ème anniversaire du jumelage entre la ville de Lourdes et de Czestochowa.

Nous nous sommes en effet rencontré, avec un très grand plaisir que je sais partagé, 3 fois lors de cette année jubilaire :

- Une 1ère fois avec votre venue lors du joli mois de l’Europe en Mai dernier, dans le cadre d’échanges sportifs et culturels entre nos 2 villes,

- Une 2ème fois avec notre déplacement en juin à Czestochowa, sur invitation de votre Maire, notamment dans le cadre d’une conférence sur le triangle de Weimar des collectivités locales « Lourdes – Pforzheim – Czestochowa », lors de laquelle mon adjoint au tourisme Bruno Vinualès est intervenu sur l’évolution citoyenne et humaniste d’un jumelage, en exposant les valeurs convergentes de Lourdes et de Czestochowa en termes de bienveillance, de partage et de fraternité. Valeurs qui guident depuis plus de deux décennies nos deux villes dans leurs actions réciproques,

- et enfin cette fin de semaine, sur Lourdes, au sein de la cité Mariale, pour clôturer cette année jubilaire, avec cette réception, et des animations culturelles croisées entre nos 2 villes, nos 2 cultures.

Une année jubilaire donc très fêtée qui prouve la force de nos liens depuis 25 ans, et la volonté commune de continuer ensemble, au sein de l’Europe, à développer la citoyenneté, et à soutenir des synergies bien entendu sportives, culturelles, et sociales, mais également économiques et touristiques.

Pour rappel sur la genèse de notre jumelage, printemps 1990, dans le cadre de l’organisation des élections libres en Pologne, un groupe de candidats Maire et Députés décida de faire un voyage d’études et de visites de collectivités locales en France.

Une délégation se rendit sur Lourdes et naquit alors la volonté de créer un jumelage entre nos deux cités mariales.

Le Maire de Czestochowa nouvellement élu, rencontra dans ce sens le Maire de Lourdes, et la décision fut prise entre nos deux villes de signer une convention de jumelage civil, un partenariat religieux préexistant déjà entre les sanctuaires de Lourdes et de Jasna Gora.

La ville de Lourdes officialisait alors le 5 Août 1990 son jumelage avec Czestochowa, avec la naissance de deux associations, l’« Étoile Bleue » à Lourdes, et son homologue à Czestochowa « Blekitna Gwiazda ».

Ces deux associations avaient pour mission d’animer le dialogue et les échanges entre nos deux villes, dans une volonté commune de soutenir la fraternité en Europe.

Ce fût le début d’un formidable partenariat de ville, qui allait très rapidement devenir citoyen au travers de nos échanges constants et croissants. Des échanges qui ont rapproché deux villes et 2 nations dans une même finalité de solidarité et d’humanisme. Je me réjouis que nous portions ces valeurs depuis 25 ans dans le cadre d’initiatives, de manifestations et d’échanges réguliers, croissants et toujours passionnants et passionnés entre nos 2 villes.

Je tiens à souligner que ces actions citoyennes menées par l’Etoile Bleue et la municipalité Lourdaise, ont été récompensées par l’attribution du diplôme Européen qui a été décerné le 22 juin par le Conseil de l’Europe à Strasbourg, à la ville de Lourdes. Et je suis très heureuse de vous le présenter aujourd’hui publiquement. Voici notre beau diplôme européen.

Et nous continuerons par notre action à concourir pour l’obtention de la plus haute distinction en matière de partenariat citoyen entre villes européennes, à savoir le Prix de l’Europe.

Pour conclure, je tenais à saluer ici la mémoire, l’engagement, le travail et le dévouement de Madame Marie-Thérèse Chaubon, présidente fondatrice de l’étoile bleue, aujourd’hui décédée, qui a travaillé en étroite collaboration avec la Mairie de Lourdes sur les activités de jumelage et de relations européennes, et qui occupe une place chère et privilégiée dans le cœur des habitants de votre ville de Czestochowa, dont elle a reçu la distinction de « Citoyenne d’Honneur ».

Monsieur Hubert Landes, président actuel, assure la continuité de son action, avec tout autant de passion et de dévouement, et je tenais, ici, cher Hubert, à vous remercier, ainsi que votre épouse, pour votre action quotidienne au sein de l’Etoile Bleue pour faire vivre ce jumelage et pour développer les liens et le rayonnement citoyen de Lourdes en Europe.

Monsieur Landes, je sais que vous avez déjà préparé avec nos services de la Mairie de Lourdes un programme exceptionnel, avec notamment ce soir un spectacle anniversaire Franco-Polonais à l’espace Robert Hossein, pour fêter ces 25 ans de jumelage et de partenariat entre nos villes, ces 25 ans de partenariat citoyens, ces 25 ans d’amitiés.

Longue vie au jumelage Lourdes-Czestochowa ! »

L’allocution de Ryszard Stefaniak, traduite par Mme Lupa (audio)

Les propos du consul de Pologne à Toulouse

« Une ligne aérienne directe devient de plus en plus indispensable
entre la Pologne et Lourdes »

« Comme Monsieur le maire a souligné, les années 1990 en Pologne ont été extrêmement difficiles mais extrêmement radieuse parce qu’il y avait l’espoir et la liberté. A cette époque-là, la Pologne a dû se restructurer et se réorganiser que cela a entraîné une dépression économique. Ensuite, l’économie polonaise n’a cessé de croître continuellement à des taux qu’envient beaucoup d’autres instances européennes. Aujourd’hui, elle est devenue la 6e puissance économique de la communauté européenne. La Pologne est devenue un partenaire économique à part entière au sein de l’Union européenne. Aujourd’hui, l’Europe a besoin d’une unité plus forte. Le fait que Lourdes et Czestochowa se soient unies et collaborent étroitement sur les plans culturel, économique, marial et politique, c’est une grande satisfaction. Il faut rappeler que la Pologne et la France n’ont jamais été en guerre de toute leur histoire, ce qui a créé des liens d’amitié extrêmement profond que ce jumelage traduit très bien. Je pense qu’il y a des possibilités de développement entre Lourdes et Czestochowa parce que Lourdes et sa région offrent aussi de magnifiques établissements thermaux et des stations de sports d’hiver. De la même manière que la Pologne offre aussi des attraits touristiques, culturels extrêmement riches. C’est la raison pour laquelle une ligne aérienne directe devient de plus en plus indispensable, son absence freine ces relations. Je propose ma bonne volonté et mon énergie pour aider la région à ouvrir cette ligne auprès des compagnies aériennes. 50 ans de communisme ont conduit les Polonais à vouloir voyager aujourd’hui, beaucoup d’entre eux en ont les moyens. Je forme le vœu pour que ce jumelage puisse se développer avec force et dans l’esprit européen à travers cette l’ouverture de cette ligne ». Une réunion de travail entre les deux délégations a d’ailleurs eu lieu dans la foulée sur ce dossier important. Une ouverture pour le premier trimestre 2016 est probable.

Les mots du président Hubert Landes

« L’oeuvre était si grande, initiée d’une part par la mairie de Czestochowa et Marie-Thérèse qui y a répondu avec énormément de conviction et d’énergie que j’ai accepté de la poursuivre parce qu’elle était si belle. Je remercie avec force le maire de Czestochowa, madame le maire de Lourdes de son soutien ». Hubert Landes remettait au maire-adjoint de Czestochowa et à la maire de Lourdes, un souvenir où était gravée la mention suivante : « En reconnaissance des valeurs transmises durant 25 ans entre les citoyens des deux villes au travers d’échanges et des relations amicales entre les municipalités de Lourdes et de Czestochowa »

Ce 25e anniversaire a connu d’autres temps forts, notamment avec la soirée de gala organisée à l’espace Robert Hossein avec un repas partagé par 150 convives qui ont beaucoup apprécié les prestations des chanteurs Montagnards de Lourdes, des danseurs et danseuses des Pastourelles de Campan et des ensembles de danses folkloriques Piesni i tanga de Czestochowa.

Le dimanche, une très belle messe a été célébrée en l’église du Sacré-Cœur, animée par les Chanteurs Montagnards et par les chanteurs polonais. A l’issue de l’office, sur le parvis de l’église, les prestations des danseurs et danseuses des Pastourelles et de Czestochowa ont été une fois de plus très appréciées.