Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ger et la fête de la Saint-Gilles

jeudi 8 octobre 2015 par Rédaction

Le village de Ger a fêté, il y a quelques temps, la Saint-Gilles, son saint patron. Nous revenons sur la réception donnée, à l’issue de la messe, à la salle des fêtes. Comme toujours, les personnalités étaient nombreuses à avoir répondu à l’invitation du maire Joseph Fourcade et de son conseil municipal. On remarquait la présence de nombreux élus, maires et conseillers départementaux (Josette Bourdeu, Bruno Vinuales et José Marthe).

Avant d’inviter l’assistance à lever le verre de l’amitié et partager un moment de convivialité, Joseph Fourcade devait prononcer une courte allocution après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes et excusé plusieurs personnalités, retenues par ailleurs.

Les propos de Joseph Fourcade

« Je renouvelle la bienvenue aux nouveaux habitants de Ger et j’ai une pensée pour toutes les familles qui sont dans la douleur et la peine.

Je remercie tous ceux qui participent à la vie du village : l’équipe qui nous a réuni hier soir et l’équipe qui fait vivre le club des Boutons d’Or et s’investissent sans compter pour encadrer les quelques 220 jeunes du bassin de vie.

Je n’oublie pas tous les sponsors qui, même en période difficile, apportent le soutien et l’équilibre financier à la vie d’un club.

Encore merci à tous les bénévoles.

L’an dernier je vous avais fait le point sur les trois évènements climatiques reconnus et classés en catastrophe naturelle. Tout est remis en état comme prévu et les financements accordés nous ont été versés.

Ces aides nous avaient été accordées par :

L’Etat, merci à Madame la Sous-préfète,

L’Agence de l’eau,

La Région, merci à Monsieur Claude Gaits, Vice-Président qui a suivi le dossier avec Madame Viviane Artigalas. Je dois souligner que la Région nous avait fait une avance de trésorerie de 50 % sur l’aide accordée. Les sortants méritent une prime de fin de mandat !

L’enveloppe parlementaire de Madame la Députée, a été versée et a bien réduit la part communale. Je renouvelle mes remerciements à notre chère Jeanine.

Merci également à l’entreprise ORTEU de Ger pour le travail réalisé.

Un programme d’actions de prévention des inondations sur le Gave de Pau amont a été mis en place, le PAPI, qui a la compétence pour le curage et l’entretien du Gave ainsi que les financements qui en découlent.

L’intercommunalité. Une réunion de préfiguration du territoire Tarbes-Ossun-Lourdes avec la Communauté de Communes de Batsurguère et du Montaigu a eu lieu sous la présidence de Madame la Préfète.

Pour notre bassin de vie, c’est Madame la Sous-Préfète qui va continuer l’information sur les dispositions de la loi NOTRe du 16 juillet 2015.

Madame la Députée nous avait promis l’accès à Internet pour Noël. Promesse tenue, tous les foyers sont raccordés. Nous pouvons accueillir 27 abonnés de plus, ce qui correspond aux lots à bâtir disponibles sur la commune.

A Madame la Députée que je remercierai de vive voix une prochaine fois pour son soutien.

La réfection du chauffage de cette salle a été réalisée par les Ets SARIE de Lourdes à la satisfaction des usagers.

Les fermetures extérieures des logements de l’ancien presbytère ont été remplacées.

Pour cet automne, le traitement du pluvial de l’impasse de l’Arrémissant est prévu. Nous avons les soutiens financiers de l’ex conseillère générale depuis conseillère départementale, Madame Josette Bourdeu.

En ce qui concerne le chemin de l’Arrémissant, avec la commune de Lugagnan, nous allons enfouir les réseaux, EDF et Télécoms, et refaire l’éclairage public avec le soutien du SDE.

Merci à notre prêtre et aux personnes qui s’occupent de l’entretien de l’église, à la chorale du Bach Labeda et aux danseurs du groupe Que Van Dansa. Merci aussi au personnel communal et à ceux que j’oublie mais qui œuvrent pour la commune ».