Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Présentation du DVD du spectacle de juin 2015 au lycée Peyramale

mercredi 7 octobre 2015 par rédaction

Vendredi soir, les jeunes et l’équipe éducatives du Lycée collège Peyramale St Joseph étaient rassemblés pour la présentation officielle du DVD «  Une Vie pour une Rose ».
Nombreux étaient les parents présents voulant revoir le spectacle présenté le 5 juin dernier à la salle Padre Pio. En effet la formidable mobilisation des jeunes de la 6ème à la terminale avait fait l’admiration de tous les présents et il était dommage qu’il ne reste âs une mémoire de ce moment fort. Des jeunes de Rubric’art accompagnés d’enseignants, autour d’un partenariat avec « Radio Présence », avaient tourné le spectacle, et pendant l’été le montage a permis d’éditer ce DVD.

Il faut rappeler le projet initié par Lidwine Mazzonetto, Professeur d’EPS et coordinatrice des classes de 6ème du collège Peyramale St Joseph :

Réaliser un véritable spectacle associant des savoirs et savoirs faire de tous les horizons, et de tous les niveaux, c’était l’objectif et ce, après plusieurs expériences autour de « Roméo et Juliette » puis « Esméralda », deux spectacles qui avaient déjà réuni les jeunes et l’ensemble de l’équipe éducative.

Une nouvelle fois, autour de Lidwine, dans l’enthousiasme, mais aussi avec sérieux et pendant une année les jeunes se sont prêtés au jeu des répétitions de l’apprentissage des textes, de la chorégraphie, des chansons, de la musique… C’était d’abord la découverte d’un conte et de ses différentes adaptations, en particulier au cinéma, la découverte de la poésie qui est étroitement présente tout au long de l’œuvre et de sa représentation.

Tous les spectateurs présents au soir du 5 juin étaient d’accord pour saluer une performance qui témoignait de la vitalité de l’établissement et de la mobilisation des jeunes qui avaient voulu donner le maximum. Il en reste aujourd’hui, un brin de nostalgie, mais surtout un film et quelques bonus qui racontent une histoire, une ambition, une réussite.