Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Ouverture ce mercredi du pèlerinage du Rosaire

mercredi 7 octobre 2015 par rédaction

C’est ce mercredi matin, à 9h que s’ouvre le pèlerinage du Rosaire organisé par la famille dominicaine et qui demeure l’un des plus importants de la saison lourdaise. 16 600 pèlerins sont inscrits, dont 1400 malades, 2000 scolaires (300 collégiens, 1700 lycéens), 220 prêtres et religieux, 4000 bénévoles, et 9000 autres pèlerins. Par ailleurs, 5000 pèlerins non inscrits sont attendus. Le frère Olivier de Saint-Martin assurera la direction du pèlerinage tandis que le prédicateur sera le frère Philippe Dockwiller, qui exerce son ministère principalement dans l’enseignement et la recherche.

Le thème décliné tout au long du pèlerinage du Rosaire reprend la terminologie proposée par le Sanctuaire : « Lourdes, la joie de la mission ». Il s’inscrit dans l’esprit de la lettre apostolique Evangelii Gaudium, écrite par le pape François : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel ».

Une communication rajeunie

Le pèlerinage du Rosaire, fidèle à la tradition de prédication des religieux dominicains, s’empare des nouvelles technologies de l’information pour rajeunir son image et pour être véritablement « en mission » auprès des « cyber-pèlerins ». C’est ainsi qu’on a pu voir ces derniers jours sur les réseaux sociaux desslogans et des visuels qui osent parler de Lourdes autrement, notamment avec le mot clé #OPLourdes.

Huitième centenaire de la famille dominicaine

En 2015 et 2016, les Dominicains fêtent les 800 ans de leur naissance. C’est pour cela qu’on trouvera quelques propositions plus spécifiques : exposition du grand peintre dominicain Fra Angelico à l’église paroissiale, exposition sur saint Dominique et les dominicains sur la prairie, rencontres avec des frères et des sœurs.

Les conférences

Chaque jour, de nombreuses conférences et temps d’échanges permettent aux pèlerins, jeunes et moins jeunes, d’approfondir leur foi. C’est aussi ça, le pèlerinage du Rosaire qui trouve sa source dans l’annonce et l’explication de la Parole de Dieu et de l’Eglise.

Une chaîne de prière pour « enfiler des perles »

Sous l’appellation « J’enfile des perles », et grâce au site eponyme www.jenfiledesperles.fr, le pèlerinage du Rosaire propose à tous, en partenariat avec le site www.hozana.org, de se joindre à la prière des pèlerins de Lourdes. Une manière originale et ludique de présenter la prière du chapelet qui sera par ailleurs diffusée sur TV Lourdes, chaque jour du pèlerinage à 18h30, depuis la Grotte des Apparitions.

Le programme en un coup d’œil

Site internet du pèlerinage : http://rosaire.org/pelerinage-du-rosaire/pelerinage-2015