Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Présentation d’un nouveau livre à l’imprimerie Augé

mardi 6 octobre 2015 par rédaction

Adossés à l’antique presse qui sert de décor dans la salle d’accueil de l’imprimerie lourdaise, Dominique et Julien Augé, ont remis à Christian Falliéro , le premier tirage de son nouveau livre « Le grand défi des années folles  », ainsi que la réédition de quatre autres ouvrages.

Dominique Augé a rappelé que c’est le sixième titre imprimé dans cet atelier familial, pour le compte de Christian Falliéro, les cinq premiers ayant été suivis de rééditions.
« Le grand défi des années folles » regroupe en les remaniant trois livres déjà parus. Ceci afin de rassembler la totalité des tentatives de traversées aériennes de l’Atlantique Nord, qui se sont déroulées de 1919 à 1930.

Dès la fin de la première guerre mondiale ce sont les anglais qui organisèrent les premiers raids entre les deux continents, à l’aide de bombardiers construits en fin de guerre destinés à anéantir Berlin. Sur les 6 appareils au départ, un seul réussira non sans mal à franchir les 3000 kilomètres entre Terre-Neuve et l’Irlande en juin 1919.
L’enjeu qui suivit consistait à relier d’un seul trait New-York à Paris ou inversement soit 6000 km.

Il fallut attendre Lindbergh en 1927 dans un sens et Costes et Bellonte en 1930 face aux vents dominants.

Cette épopée qui dura donc 11 années concerna plusieurs dizaines d’équipage et l’on dénombra plus de cents morts ou disparus en mer.

Au fil de ses 382 pages, « Le grand défi des années folles » ramène le lecteur dans le contexte humain, politique et sociétal de cette étonnante époque qui suivit la grande guerre.

L’ouvrage comprend de nombreux documents inédits, des explications rarement abordées ainsi que d’étonnantes anecdotes.

L’auteur dédicacera ses livres lors du salon organisé à la médiathèque de Lourdes le samedi 10 octobre du 10 heures 30 à 17 heures 30. (Le nouveau livre est déjà disponible à l’espace culturel Leclerc de Lourdes, ainsi qu’à celui de Tarbes).

Un livre dédicacé, une idée de cadeau pour les fêtes, pourquoi pas ?