Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LOURDES : Installation du père André Cabes comme recteur - Jeudi 1er octobre

lundi 28 septembre 2015 par rédaction

Le père André Cabes sera installé comme recteur du Sanctuaire le jeudi 1er octobre, au cours de la messe de 23h, à la Grotte, présidée par Mgr Nicolas Brouwet. Le père André Cabes est le 16ème recteur du Sanctuaire. Il succède au Père Horacio Brito, au rectorat depuis le 3 novembre 2008 et qui poursuivra une mission de prédication, comme chapelain, pour les pèlerins de Lourdes.

Qu’est ce qu’un recteur ?

Le recteur du Sanctuaire de Lourdes est responsable des prêtres qui oeuvrent dans le Sanctuaire (ils forment la communauté des chapelains de Lourdes) et de tous les salariés et bénévoles. Il veille à la bonne marche quotidienne du Sanctuaire. Sa mission est ainsi décrite dans les statuts du Sanctuaire, texte officiel approuvé par les évêques de France : «  L’évêque de Tarbes et Lourdes demeure l’évêque du Sanctuaire de Lourdes ; mais afin qu’il puisse consacrer sa principale activité à son diocèse, le recteur du Sanctuaire sera doté d’une véritable fonction de gestion, avec le titre de vicaire épiscopal ».