Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Restauration de l’église du Sacré-Cœur : un concert de solidarité dimanche 20 septembre 2015

lundi 14 septembre 2015 par Rédaction

Le vendredi 28 août, sous le titre « L’église du Sacré-Cœur de Lourdes en péril ! »nous avions présenté le comité du Toit du Chœur composé de Lourdais souhaitant conscientiser, comme l’avait indiqué l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, le fait que la paroisse a besoin d’un toit et que la situation est véritablement critique. « Si on ne donne pas nous-mêmes, chacun individuellement, un peu d’effort par rapport à ça, nous nous exposons à ce que bientôt l’église du Sacré-Cœur soir rendue inaccessible », a averti Christian Gélis, coordinateur avec le curé de Lourdes, dudit comité. « L’église paroissiale est en outre une étape importante comme lieu de conservation de la dépouille de Mgr Peyramale dans son caveau et également des fonds baptismaux qui ont reçu Bernadette et nous tous pour ceux qui ont été baptisés à Lourdes. Pour les pèlerins de Lourdes, c’est aussi un lieu de passage. Si demain, cette paroisse se ferme, le pèlerinage lourdais prendra encore une restriction. Les pèlerins aurons une raison de moins de monter au centre-ville »

Ainsi que cela avait été annoncé lors de la précédente conférence de presse,, un concert aura lieu le dimanche 20 septembre 2015, à 20h30. Il sera donné par tous les artistes composés de Lourdais qui, par solidarité, ont souhaité l’organiser et y participer. Ce concert se veut éclectique. Il comprendra une première partie plutôt sacrée, plutôt classique. La seconde partie sera davantage axée sur les variétés avec des artistes. Jeanne Montaigu aura l’occasion de faire découvrir les petites merveilles d’un auteur qui reste à découvrir. Outre deux sopranos talentueuses, on pourra écouter Zacchary Pourtzeladze, violoniste virtuose, premier prix du conservatoire de Tbilissi (Géorgien d’origine). Il vit et travaille à Lourdes. Se produiront un ténor, Valentin Barzu, Céline Lauron, Rodolphe Balent, saxophoniste accompagné de Roland Dufau, Marc Meyraud, Daniel Abbadie, organistes. Jean-Paul Lécot, Maître de chapelle, organiste des Sanctuaires, s’est proposé spontanément.

Jeanne Montaigu se sent engagée à titre personnel dans cette cause. En effet la cloche offerte par ses ancêtres porte le nom de Rita qui est le nom des causes désespérées. Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, parrainent ce concert.

Il n’est pas question d’organiser une quête ou une souscription pendant le concert. L’entrée est libre. « Nous invitons tout le monde à venir écouter ces artistes pour montrer que la restauration de notre église paroissiale nous concerne », conclut Christian Gélis

Au programme

Zacchary Pourtzeladze, violon

Marc Meyraud et Daniel Abbadie, orgue

Vincent Tosca, guitare

Roland Dufau, accordéon, piano

Vaya Con Dios, Céline, Valentin Barzu, Maurent Laval, Alida, La Coecilia, Jeanne Montaigu et Christian Gélis (Texte)

Avec la participation de Jean-Paul Lecot (Maïtre de Chapelle) à l’orgue, Stéphane Nabias et Frédéric Dupuy, chantres, Alain Cherel, trompette, tous du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes.