Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

1er Kilomètre Vertical du Hautacam

vendredi 11 septembre 2015 par rédaction

Le dimanche 11 octobre 2015, à 9 h, aura lieu le 1er Kilomètre Vertical du Hautacam. Le départ sera donné devant la salle des fêtes de VILLELONGUE.

L’association la ronde des Bualas forte de son expérience dans l’organisation des trails du Hautacam, organise la première édition du KV+ du Hautacam. Cette encore jeune association existe depuis l’année 2008 sur la commune de Beaucens, elle organise tous les ans des manifestations sportives qui mettent en valeur ce village ainsi que le beau massif du Hautacam qui se prête idéalement à ce genre de manifestations. C’est ainsi qu’ont vu le jour au fil des ans, les trails du Hautacam au mois de Mai, le trail des neiges "la Tramassel" au mois de janvier, le défi des Estibères (course de ski alpinisme) au mois de Février et cette année au mois d’Octobre le 1er KV+ du Hautacam. Sur les éditions 201,5 ce sont environ 1000 coureurs qui ont participé aux différentes manifestations, une belle réussite et une belle récompense pour la centaine de bénévoles qui donnent de leur temps libre pour organiser ces courses. Cette 1ère édition du kilomètre vertical, reprendra l’esprit des courses du village de Villelongue. En effet autrefois lors de la fête locale, les hommes aimaient se défier sur un parcours de montagne, c’est ainsi que cette première édition empruntera la très raide montée de la chambre d’eau qui démarre de la centrale hydroélectrique de Villelongue. Un des habitants de Villelongue nous racontait encore les terribles défis que se lançaient les hommes sur ce parcours ! Ce chemin non entretenu depuis 4 ans a été rouvert grâce aux habitants du village et à l’association "la ronde des Bualas" qui pour faire perdurer cette tradition locale va organiser cette course, des souvenirs remonteront certainement à la surface chez certains anciens villageois. On ne peut que se féliciter de ces initiatives qui font vivre et animent nos villages, qui entretiennent les chemins de montagne qui sont un peu notre patrimoine local.

Pour les détails pratiques de la course :

RENDEZ VOUS : SALLE DES FÊTES DE VILLELONGUE.

Inscription et retrait des dossards : sur place le matin de la course 7h30 à 8h30. Tarif : 10 euros

Briefing de course : 8h45.

Départ : 9h salle des fêtes de Villelongue.

1 ravitaillement liquide au Plaa d’Arribaout.

Arrivée jugée au sommet du Pic de Nerbiou 1747m.

Retour par le même chemin en descendant.

Remise des prix et garbure à la salle des fêtes de Villelongue.

Seront récompensés les 3 premiers hommes et femmes au classement scratch général.

PARCOURS :

Il démarre devant la salle des fêtes de Villelongue, traverse de village pour passer devant la centrale hydroélectrique et emprunter le raide chemin qui remonte vers la chambre d’eau. Il s’élève ensuite vers le Plaa d’Arribaout (ravitaillement liquide) pour arriver ensuite au sommet du pic de Nerbiou. Le parcours fait environ 5.6 km pour 1200m de dénivelé positive.

Le retour se fera à pied par vous-même en descendant par le même chemin. Remise des prix et garbure à la salle des fêtes de Villelongue.

Informations sur le site www.trails-hautacam.com rubrique actualités.

Bonne course.