Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La 1e fête des vaches et des brebis lourdaises a fait le plein

mercredi 9 septembre 2015 par Rédaction

Daniel Casteyde et les organisateurs de la 1e fête des vaches et brebis lourdaises qui a eu lieu le week-end dernier à Barlongue (Aspin-en-Lavedan), dans la vallée de Batsurguère, étaient on ne peut plus satisfaits dimanche soir. Pour un coup d’essai, cela a été un coup de maître. Difficile d’évaluer le nombre de personnes qui se sont déplacées sur le site lors de ces deux journées. D’aucuns ont parlé de 1500 personnes. Dès le samedi soir, la soirée Cantères avait drainé de très nombreux amateurs de chants bigourdans et gascons. Dimanche matin, l’exposition de brebis et vaches lourdaises donnait le coup d’envoi d’une belle journée qui se poursuivait par la célébration de la messe en bigourdan, suivie de l’apéritif agrémentée de danses bigourdanes par les enfants de Batsurguère. De nombreux élus du secteur ont été rejoints par Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, également conseillère départementale, José Marthe, conseiller départemental, Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’Agriculture.

En très peu de temps, les 300 repas prévus ont été retenus, il a fallu, au grand regret des organisateurs, en refuser plusieurs dizaines. Sachez qu’au menu, figuraient de la brebis et du veau lourdais, des haricots tarbais, de la salade, du « tougnet » et du fromage. L’après-midi a été consacré aux danses bigourdanes avec le groupe folklorique Que Van Dansa, à des promenades en tombereau (char à bœufs) pour les enfants, à divers jeux et à la tonte de moutons aux ciseaux où Jean-Marc Duclos, maire et agriculteur, a démontré une grande dextérité.
Nul doute qu’il y aura une 2ème édition…