Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Du 15 au 19 septembre, le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance fête son 30ème anniversaire

mardi 15 septembre 2015 par Rédaction

Fondée il y a trente ans, l’association Lourdes Cancer Espérance a pour but d’apporter un soutien moral, spirituel et matériel aux personnes atteintes d’un cancer et à celles qui les entourent. Environ 6000 pèlerins sont attendus cette année pour le pèlerinage annuel à Lourdes, du 15 au 19 septembre, sous la présidence de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans.

Un peu d’histoire

Lourdes Cancer Espérance a vu le jour le 8 décembre 1985. Son fondateur, Jean-Claude Bruel, alors qu’il était lui même atteint d’un cancer, a regretté de n’avoir pu échanger sur sa foi lors de son séjour à l’hôpital. Ayant survécu à l’épreuve, il a mis toute son énergie pour lancer LCE. Avec l’aide de ses amis de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et de la Croix-Rouge locale, il a élaboré les bases de l’association. En septembre 1986, le premier pèlerinage a rassemblé 350 personnes ; en 2010, 5500. LCE compte aujourd’hui plus de 10 000 adhérents répartis en 75 délégations en France, en Belgique et en Suisse.

Leur temps fort est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique. Régie par la loi 1901, l’association est reconnue d’intérêt général.

« J’ai toujours été surpris et édifié de voir ce que le temps du traitement pouvait révéler chez les personnes malades, de force intérieure, de sens des autres (surtout de souci pour les proches), de profondeur, de sagesse, de combativité, d’abandon à Dieu (.). Comme si l’espérance se frayait un chemin à travers la maladie et qu’elle était le signe de la beauté, de la grandeur, de la dignité de la personne malade. Je remercie tous les pèlerins qui redonnent à (’Eglise le témoignage d’une foi vivante au milieu des épreuves ». Mgr Nicolas Brouwet

Thème d’année : La joie de la mission
« Semer, encore et toujours »

L’association Lourdes Cancer Espérance s’est construite sur le constat de la fragilité spécifique causée par le cancer. Pour relever le défi de l’accompagnement de ces personnes, l’association a lancé un appel à l’Eglise, qui y a répondu avec beaucoup d’énergie. « Cet appel, joyeux et missionnaire, est aussi relayé aujourd’hui par le pape François », comme nous l’explique le père Michel Pagès, l’aumônier national, qui poursuit : « Il veut une Eglise qui écoute et qui accompagne ; une Eglise vraie, lucide et concrète ; une Eglise qui sorte pour aller vers les réprouvés. La parole du Pape est forte et audible. Nous sommes tous appelés à présenter autrement les mots de la foi, pour semer, encore et toujours ».

L’équipe de LCE

Présidente de l’association LCE : Marie-Claude Aizpurua
Directeur du pèlerinage : Bertrand Barjou, diacre
Médecin chef du pèlerinage : Dr Anne Favre
Présidente de l’hospitalité LCE : Bernadette Douillet
Responsable du pèlerinage des enfants : Marie-Claire Visomblin
Aumônier national : Père Michel Pages

====

Souhaitant s’associer à cet anniversaire des 30 ans de LCE, la web TV du Sanctuaire de Lourdes se mettra aux couleurs blanche et verte du pèlerinage, et retransmettra une grande partie des célébrations du pèlerinage. Un moyen de permettre aux adhérents qui n’ont pas la possibilité de venir en pèlerinage, de s’unir à la prière des pèlerins.

Programme des célébrations

Le programme du pèlerinage des Jeunes et des Enfants

Ils ont dit…

Marie-Claude Aizpurua, présidente de LCE : « Nous faisons une décoration dans toute la ville. Dans le bas de la ville, dans les Sanctuaires et dans les hôtels qui reçoivent les pèlerins. Pour les magasins, j’aimerais que les gens comprennent qu’il faut décorer. Il faut que ce soit une ville qui se mette en marche pour cette cause extraordinaire et pour voir un pèlerinage qui est souriant. La maladie pour nous c’est quelque chose de grave. Mais avec cette association, avec l’aide de tout l’encadrement religieux, il y a une espérance extraordinaire. Bien sûr, il y a l’espérance de guérir. C’est quatre jours et demi où l’on recharge les accus, où l’on est près de la Vierge. Il y a quelque chose qui passe ».

Les précisions de Ghislaine Métois, secrétaire général de LCE et déléguée de LCE pour les Hautes-Pyrénées (AUDIO)

Le Père Michel Pagès, aumônier national : « L’association LCE porte deux labels : un label civil et un label catholique » (AUDIO)