Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La transhumance passera par Saint-Pé-de-Bigorre

dimanche 30 août 2015 par rédaction

Depuis plusieurs années, la Route de la Transhumance passe par Saint-Pé-de-Bigorre. Il s’agit là, de la première étape villageoise après plus de deux mois passés dans les estives. Le troupeau, les bergers Stéphane et Txomin Iriberry quitteront les estives d’Estaing via le Bergons pour arriver à la cabane de l’Aoulhet le 8 septembre. L’Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre propose d’aller à la rencontre du troupeau, le mercredi 9 septembre, avec un départ à 6h00 de la place des arcades.

Les 600 brebis arriveront au marché vers 12h00 et prendront le chemin du plateau du Mousqué pour y passer le reste de la journée ainsi que la nuit. Un pique-nique y sera proposé avec inscriptions obligatoires (avant le 4 septembre) à l’Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre, le midi (côtelettes (ou saucisses) – fromage – dessert : 7€). En soirée, l’Office de Tourisme offrira l’apéro du Berger, au Mousqué, à 19h00. Venez nombreux à la rencontre de la tradition, dans un cadre exceptionnel : environnement oblige, des gobelets réutilisables vendus ou loués 1€, seront à la disposition du public !