Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Fête locale d’Aspin en Lavedan

jeudi 20 août 2015 par rédaction

Le village d’Aspin-en-Lavedan était en fête ce dernier week-end. Samedi, la commune a célébré la Sainte-Marie, sa sainte patronne. La réception dans la cour de l’école a rassemblé comme d’habitude beaucoup de monde, dont José Marthe, conseiller départemental, et plusieurs élus de la vallée de Batsurguère et du pays de Lourdes. Le maire André Laborde en a profité pour faire l’historique des travaux réalisés durant l’année écoulée, et évoqué certains dossiers.

Le discours d’André Laborde, maire d’Aspin-en-Lavedan

Après avoir salué les personnalités présentes et excusé Jeanine Dubié, députée, Claude Gaits, conseiller régional et Michel Pélieu, président du conseil départemental, retenus par d’autres obligations, André Laborde, maire d’Aspin-en-Lavedan citait les réalisations effectuées dans la commune esquissait l’avenir.

« Très rapidement, je vais vous rappeler quelques réalisations : le chemin du Liourt, le désamiantage et la réfection de la toiture de l’ancien presbytère, mais aussi l’abattage des arbres dangereux au-dessus de l’église et du cimetière.

Tous ces travaux ont pu être réalisés grâce à l’aide de l’Etat, de la région et du Conseil général à travers le FAR et j’en profite pour remercier sincèrement ces institutions précieuses pour nos petites communes.

Nous avons terminé la détection des eaux parasites qui coûtent cher à la collectivité et je rappelle au passage qu’il reste des mises en conformité qui devront être réalisées cette année.

Il faudra prendre en compte le vieillissement de notre réseau d’assainissement qui date des années 60 et devra en partie être remplacé. (quartier du Liourt).

Nous attendons toujours la suite de l’enfouissement des lignes électriques prévues par un programme du SDE au 1er semestre 2016.

Nous avons également le presbytère à rénover. Nous avons des idées, mais vos suggestions sont les .bienvenues....

La vallée de Batsurguère a été choisie pour participer à la mise en valeur des lieux, des coutumes, des traditions avec « Patrimoine en Balade ». Je remercie M. Durruty, référent et M. Sarniguet de leur implication à ce projet pour le village d’Aspin.

Pour l’avenir, nous souhaitons tous un accueil de bonne qualité pour les enfants. Les écoles actuelles ne correspondent plus aux normes en vigueur et ne sont plus adaptées pour recevoir les effectifs qui augmentent.

Avec mes collègues Maires, et l’ensemble de la communauté de communes de Batsurguère, nous travaillons au regroupement d’une école intercommunale. Et je tiens à saluer ici le travail entrepris en souhaitant que le projet qui sera retenu satisfasse le plus grand nombre.

Par ailleurs, l’intérêt de ce regroupement est également de diminuer les coûts de fonctionnement.

Dès la concrétisation de ce projet, nous serons amenés à fermer l’école d’Aspin en Lavedan.

Pour l’avenir : Il faut aussi prendre en compte aujourd’hui la réforme territoriale qui se précise. D’après nos informations, le 1er janvier 2017, la communauté de communes de Batsurguère sera rattachée à celle de Lourdes.

Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de modifications majeures voire d’incertitudes. Les changements peuvent inquiéter. Mais ce sont aussi des opportunités, et c’est tous ensemble dans la sérénité, la bonne volonté, la solidarité et le respect que nous devons les vivre.

Je remercie M. Sarie qui a préparé cet apéritif qui vous est offert par le conseil municipal ».