Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

15 à 20 000 pèlerins pour la Messe de l’Assomption

samedi 15 août 2015 par rédaction

Le 15 août est pour le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes le temps fort de saison des pèlerinages. La famille assomptionniste organise depuis maintenant 142 ans le pèlerinage national avec l’association Notre-Dame de Salut et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut. Depuis le 11 août, quelque 8000 pèlerins inscrits participent aux différentes cérémonies et conférences de ce 142e pèlerinage national, présidé par Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France. La direction est assurée par le Père Fabien Lejeusne, assomptionniste.

Ce matin, la messe de l’assomption a été célébrée à la basilique souterraine Saint-Pie X en raison du mauvais temps, alors qu’elle était prévue sur la prairie face à la grotte. Mgr Xavier d’Arodes, chapelain du sanctuaire, a souhaité au nom de Mgr Brouwet, évêque du diocèse Tarbes et Lourdes et du Père Brito, recteur du sanctuaire, la bienvenue aux milliers de pèlerins présents (entre 15 à 20 000 pèlerins). Parmi ces pèlerins, se trouvaient près de 800 malades et handicapés, encadrés par 3 000 hospitaliers bénévoles.

A l’issue de la messe, une prière pour la paix a été récitée lors de l’Angélus, devant la grotte des Apparitions.

Cet après-midi, à 15h, le pèlerinage national dira une prière pour la France, élargie depuis quelques années à l’ensemble du monde. Rappelons que c’est en consacrant la France à la Vierge Marie en 1638 que Louis XIII souhaita que ce jour soit aussi un jour de prière pour la France, placée sous la protection de la Vierge.

Voici le texte de cette prière :

"Nous te présentons, ô Vierge très sainte, tes fils et tes filles de France et du monde. Garde l’Église sur notre terre, dans la fidélité à l’Évangile de ton Fils, dans l’unité de la foi et le dynamisme de l’espérance. Fais de tous les baptisés des témoins de la vérité et des bâtisseurs de paix.

Mère admirable, étends ton manteau de tendresse sur les familles de notre terre afin qu’elles connaissent le bonheur d’aimer et de transmettre la vie.

Vierge fidèle, aide les jeunes à avancer dans la vie. Aide-nous tous à faire face aux difficultés de cette époque dans une loyale collaboration avec tous les hommes et femmes de bonne volonté.

Toi qui as donné au monde le Christ Sauveur, ouvre les cœurs à toute détresse, inspire à chacun les gestes de la solidarité et de l’accueil, à l’égard des frères des nations plus démunies. Ô Notre Dame, patronne de la France, toi qui veilles sans trêve sur le monde, tu as célébré les merveilles du Seigneur, tu as chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères, nous te bénissons, car tu es celle qui a cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu et en son amour qui s’étend d’âge en âge".