Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

142ème Pèlerinage National : 8 000 pèlerins attendus du 11 au 16 août 2015

lundi 10 août 2015 par rédaction

Animé par la Famille de l’Assomption et organisé par l’Association et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, le Pèlerinage National fêtera cette année son 142ème anniversaire. Près de 8 000 pèlerins sont attendus à Lourdes du 11 au 16 août, autour du thème « Lourdes, la joie de la mission ».

 

L’occasion pour tous de partager des moments forts et porteurs de sens lors de la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Placé sous la Direction du Père Fabien Lejeusne, assomptionniste, le Pèlerinage National sera présidé cette année par Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.

 

Valides et non valides main dans la main

 

En provenance de toutes les régions françaises mais également d’Italie, d’Espagne ou encore de Côte d’Ivoire, pèlerins valides, malades ou handicapés se retrouvent durant ces 5 jours dans la cité mariale. Ce temps fort est rythmé par la prière et les célébrations, les rencontres et conférences ainsi que par le service. Le point d’orgue du Pèlerinage se vit le samedi 15 août lors

de la Fête de l’Assomption.

 

Les pèlerins se partagent en deux grandes catégories :

 

• Les pèlerins malades ou handicapés sont environ 800. En fonction de leur mobilité, ils sont logés dans l’un des deux accueils de Lourdes (Accueil Notre Dame ou Accueil Marie Saint Frai) ou en hôtels médicalisés.

 

• Les pèlerins valides sont environ 7 000 dont 3 000 hospitaliers bénévoles. Ces derniers se mettent au service des pèlerins et particulièrement des personnes malades et handicapées. Ils les accompagnent tout au long du pèlerinage et dans les gestes de leur vie quotidienne. Ils sont assistés par des médecins, infirmiers et pharmaciens bénévoles eux aussi. Tous choisissent de vivre une expérience spirituelle forte au cœur de l’été.

 

Une organisation sans faille

 

La venue de 8 000 personnes aux profils très différents nécessite une préparation minutieuse.

 

7 trains spéciaux sont affrétés pour le Pèlerinage National ainsi qu’une trentaine de cars dont certains sont aménagés en PMR (Personnes à Mobilité Réduite). En 2015, dans le cadre des accords de Lourdes signés avec la SNCF, tous les trains seront des TGV afin d’assurer un bon confort aux pèlerins. La plupart sont aménagés pour les personnes malades et handicapées. Ils partiront des principales régions de France le 11 août pour rejoindre Lourdes

dans la journée et repartiront le 16 août au matin.

 

La période estivale favorise la participation au Pèlerinage National de nombreuses familles qui inscrivent ces cinq jours à Lourdes dans leur programme des vacances en famille.

 

EN SAVOIR + (.pdf)

TEMPS DE CONFERENCES ET D’APPROFONDISSEMENT DE LA FOI (.pdf)


titre documents joints

10 août 2015
info document : PDF
233.5 ko

10 août 2015
info document : PDF
4.2 Mo