Voir la version en ligne

Rassemblement de la Grande Fache

Randonnée spirituelle dans les Hautes-Pyrénées


Les 4 et 5 août 2015 se déroule le rassemblement pyrénéiste franco-espagnol de la Grande Fache (sommet à 3006 m). Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, préside cette 73ème édition.

Une équipe de télévision suivra cette randonnée afin de diffuser un reportage sur France 2, le 13 septembre dans le cadre de l'émission "Le Jour du Seigneur".

" A chaque fois, surtout, c'est la magie de cette montagne, de ces paysages qui me fait chanter le Psaume de la Création pendant 3 jours. "


Florence, mariée depuis 24 ans avec François et maman de 3 garçons, ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous. La famille est engagée dans divers mouvements d'église. François est directeur juridique, et Florence est médiatrice généraliste et familiale.

Florence, une habituée du rassemblement, témoigne.

" Nous faisons ce pèlerinage de La Fache depuis notre mariage, ensemble et en famille, très régulièrement. François l'avait déjà fait plusieurs fois avec Jean-Marc Brasseur, président de l'association les Amis de la Fache, et ami de longue date. La première fois que François y est venu, c'était pour prier et rendre hommage à un ami décédé l'année précédente dans la face Nord du Vignemale.

Parmi nos meilleurs souvenirs :
- l'édition 2007, avec 70 pionniers et caravelles Scouts et Guides de France ! Mon dernier fils, âgé 9 ans, portait la statue de la Vierge sur son dos sur le parcours. Il caracolait en tête en nous expliquant que c'était la Vierge qui le portait ...
- l'année où on a trouvé beaucoup de névés à la descente, ce qui a permis à la Vierge de descendre en "ramasse" (technique qui consiste à prendre appui en s'arc-boutant sur un bâton ou un piolet).


Nous apprécions tout particulièrement les retrouvailles avec nos amis espagnols dont nous partageons la foi, et l'amour de notre montagne commune. De plus cette marche nous rappelle qu'il est important de s'en remettre à Dieu dans les moments difficiles de nos vies. Notre fidélité à ce rendez-vous est aussi l'occasion de témoigner de notre foi. "