Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Démolition et réhabilitation des cheminées au château de Soum

lundi 27 juillet 2015 par Rédaction

Le 24 décembre 2013, un incident survenait au château de Soum suite à de mauvaises conditions climatiques. Un élément en pierre composant la partie supérieure de la cheminée tombait et rebondissait sur le toit, le détériorant avant d’atterrir sur le sol.

Les premiers constats effectués sur place faisaient état d’un trou dans la couverture en ardoises. Il était décidé, après cet incident, d’effectuer un diagnostic sur l’ensemble des cheminées qui sont au nombre de 10.

Celui-ci faisait apparaître que les cheminées étaient en mauvais état, notamment au niveau des chapeaux. Ceux-ci étaient très dégradés, les pierres très altérées, les joints inexistants. Ces détériorations provenaient de l’effet du gel et de la pluie sur une pierre très poreuse.

Madame Colonel Architecte des Bâtiments de France a donné son avis et son accord sur le nombre de cheminées à démolir.

Il a été convenu de démolir 8 cheminées et d’en réhabiliter 2.

Le marché de travaux a été attribué à l’entreprise Vignes pour un montant de 45 667.00 euros TTC

Un coordinateur sécurité Monsieur Ouvrard a été désigné après consultation pour un montant de 960.00 euros TTC.

Au final, après examen de toutes les cheminées et avec l’accord de l’architecte des bâtiments de France, deux seules seront conservées et réhabilitées.

Quant au bâtiment, il restera à le mettre hors d’eau et à procéder à l’étanchéité des terrasses. Il faudra ensuite lui trouver une destination. Pour l’heure, y ont trouvé refuge la compagnie Esope au premier étage et depuis longtemps déjà, au sous-sol, l’Union Musicale Lourdaise.

Le diaporama des travaux