Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Saint-Savin : soirée de gala en l’honneur de la direction du tour de France

jeudi 16 juillet 2015 par Rédaction

Christian Prudhomme : « C’est la plus belle salle à manger de l’histoire du Tour de France »

Le département des Hautes-Pyrénées a fait fort, mercredi soir, en recevant avec les honneurs et une belle convivialité la direction du Tour de France, son patron Christian Prudhomme en tête. C’est dans le jardin de la magnifique abbatiale qu’a été servi un repas concocté par le deux frères Saint-Martin, de la réputée table du Viscos. Et ce dans un cadre somptueux, face à un panorama exceptionnel, dévoilant les massifs du Hautacam et du Pibeste. Ce qui fit dire au directeur du Tour : « C’est la plus belle salle à manger de l’histoire du tour de France »

Les remerciements de Michel Pélieu, président du Conseil départemental

Michel Pélieu remercia d’abord Gérard Omisos, le maire de Saint-Savin, « d’avoir mis à leur disposition ce cadre bucolique et enchanteur. On ne pouvait pas rêver mieux ». Il expliqua que comme le veut la tradition, quand le Tour de France passe dans les Hautes-Pyrénées, il y a une soirée. « C’est l’occasion de partager un grand moment de convivialité et d’amitié avec la société du Tour »

Suivirent de nombreux remerciements : au Secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, à la préfète et aux services de l’Etat, au colonel Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées ; au service des routes du conseil départemental et plus particulièrement à Bernard Arnauné, prochainement à la retraite ; au service de la communication et aux membres de son cabinet ; à François Fortassin, sénateur et Jeanine Dubié, députée ; au maire de Pierrefitte et président de la communauté de communes de Saint-Savin Noël Pereira ; au maire de Cauterets représenté par deux adjoints ; à la commission syndicale de Saint-Savin. « Cette année, dit-il, nous avons placé la barre très haut, cher Christian. Je ne sais pas si on pourra faire mieux l’année prochaine », persuadé qu’il est que le tour de France passera encore dans notre département.

Les interventions de Christian Prudhomme et Thierry Braillard

• Christian Prudhomme, directeur du Tour de France (AUDIO)

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports (AUDIO)

Les chants bien orchestrés par François Fortassin, Jeanine Dubié et aussi le Secrétaire d’Etat résonnèrent dans la nuit et l’on eut droit à un grand moment de convivialité avec la députée, partagé par la quasi-totalité des convives, debout en train d’accompagner de la voix et du geste la prestation de la parlementaire,visiblement toute heureuse de se retrouver sur ses terres.

Auparavant, l’apéritif offert par la mairie de Saint-Savin, sur la place du village, face au café de la Poste, donna le ton avec la dégustation du fameux jambon Noir de Bigorre, proposé par l’excellent maître artisan en charcuterie, l’Argelésien Pierre Sajous qui invita les personnes présentes à sacrifier à la tradition de la découpe de ce fameux produit. D’aucuns y montrèrent une technique très pointue.

Avant de se rendre dans le jardin, sous la conduite du maire Gérard Omisos, les personnalités visitèrent l’abbaye et son célèbre orgue, construit en 1557, restauré ensuite au fil des siècles et dont la dernière inauguration date de 2004. La soirée se présentait alors sous les meilleurs auspices.