Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes à l’honneur à Czestochowa et au Conseil de l’Europe à Strasbourg

vendredi 3 juillet 2015 par Rédaction

Jeudi après-midi, une conférence de presse s’est tenu à la Maison de l’Europe où Hubert Landes, président de l’Etoile, a accueilli Bruno Vinualès, adjoint à Mme le maire de Lourdes, délégué au redressement économique et touristique, et à la ville numérique, Odile Vignes, conseillère municipale, déléguée à la Culture et Pascale Ginestet, proviseure du lycée hôtelier l’Arrouza à Lourdes. Pour Hubert Landes, c’était l’occasion de présenter une belle page de la vie de l’Etoile Bleue que la délégation lourdaise vient de vivre avec ses amis polonais de Czestochowa dans le cadre du 25e anniversaire du jumelage avec Lourdes. « Nous avons répondu à l’invitation de M. le Maire de Czestochowa comme M. le Maire de Pforzheim avec sa délégation qui s’est rendue à Czestochowa pour fêter le 15ème anniversaire du partenariat des deux villes », a expliqué Hubert Landes.

Une conférence placée sous le haut patronage du Consul Général de France à Cracovie et du Consul Général d’Allemagne à Worclaw a été organisée sous l’autorité de Krzysztof Lozinski, maire de Czestochowa. « Le triangle de Weimar des collectivités locales a permis de témoigner des différentes actions qui ont été réalisées de part et d’autre et d’en reconnaitre l’importance pour poursuivre de nouvelles actions basées sur des échanges d’expérience mais aussi de développer le processus de notre apprentissage réciproque dans le domaine des arts visuels , de la culture de nos régions, de l’éducation », a fait observer le président de l’Etoile Bleue ».

Bruno Vinuales a rendu compte de la rencontre organisée sur le projet de ligne aérienne entre Lourdes et Cracovie dont l’ouverture est programmée pour 2016.(AUDIO)

Un festival de gastronomie était organisé pendant ce séjour de la délégation lourdaise à Czestochowa auquel ont participé un professeur et deux élèves du Lycée hôtelier de l’Arrouza de Lourdes .Pascale Ginestet, proviseure, en a fait le compte rendu (AUDIO)

Des projets concernant la sauvegarde et le développement du Français en Pologne

Hubert Landes :

« Nous avons aussi rencontré nos amis de l’Etoile Bleue de Czestochowa Blekitna Gwasda pour faire le point de nos actions mais aussi bâtir des projets à savoir la sauvegarde et le développement du français en Pologne :

- Mise en place d’échanges sous différentes formes : échange de mails et de courriers épistolaires ,d’information et de documents ( dessins , photos, ....) échanges vidéos en utilisant Skype , des voyages de classe. Echanges d’élèves polonais et de jeunes ( demande formalisée pour des classes élémentaires ) correspondance en France CM2.

- Un projet éducatif pour présenter la ville d’origine.

- Concours sur la connaissance des villes jumelées

- Aussi un projet pédagogique d’assistant en Français dans le cadre d’une classe d’enfants de 11 à 13 ans à Czestochowa. Projet présenté et accepté dans le cadre COMENIUS, dont la prise en charge serait assurée et assortie d’une bourse minimum 3 mois jusqu’à 10 mois soit une année scolaire ( dixit le professeur porteur de projet ,la bourse accordée permet de vivre très largement en Pologne ).

- Le professeur polonais porteur du projet souhaiterait collaborer avec un professeur de Lourdes qui serait intéressé.

- Le service de l’éducation de la ville de Czestochowa pourrait aussi soutenir un projet d’élèves souhaitant venir faire un stage de français à Lourdes.

- Le club de colombophile de Czestochowa invite le club de Lourdes à participer aux olympiades qui seront organisées en Pologne en 2016.

Reçus dans le cadre de l’école des arts de Czestochowa, l’intérêt a été marqué aussi sur la volonté d’établir des échanges avec le Lycée Gabriel Haure Place à Coarraze qui enseigne les métiers d’art. Avec ce lycée nous projetons d’organiser une exposition à Lourdes .

Nous avons rencontré le Directeur de la Maison de la Culture et la Directrice qui dirige l’ensemble folklorique de Czestochowa ( un ensemble de 80 exécutants ).Notre souhait était d’avoir l’accord pour que ce groupe puisse venir à Lourdes pour les fêtes du 25ème anniversaire le 10 octobre avec un ensemble de 45 participants et animer avec les Pastourelles de Campan et les Chanteurs Montagnards de Lourdes cette fête autour d’un repas spectacle dans l’espace Robert Hossein .

Notre séjour à Czestochowa a été festif mais comme vous pouvez vous rendre compte, porteur de projets avec toujours la volonté de développer des actions nouvelles dans un processus démocratique européen.

Si 2015 est l’année européenne du développement nous pouvons souscrire à cette idée car l’intérêt actif auquel nous adhérons nous permet de coopérer pleinement dans une démarche citoyenne européenne » .

Remise du diplôme européen à la ville de Lourdes au Conseil de l’Europe à Strasbourg

Pendant ce temps, avait lieu, le 22 juin, au Conseil de l’Europe à Strasbourg la remise du diplôme européen à la ville de Lourdes, représentée par Marie-José Moulet, adjointe à la Culture etOdile Vignes,

conseillère municipale déléguée à la Culture. C’est Axel E. Fischer (Allemagne, PPE/DC), Président de la Sous-commission du Prix de l’Europe de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui a remis le Diplôme européen 2015 aux maires des 12 communes lauréates : Lourdes (France), Stutensee (Allemagne), Candelo (Italie), Birštonas (Lituanie), Kielce et Renska Wies (Pologne), Kanjiza (Serbie), Büyükçekmece et Karsiyaka (Turquie), Khmelnitski et Rivne (Ukraine), Burnley (Royaume-Uni). Comme on peut le constater Lourdes a été la seule ville française retenue.

Le Diplôme européen constitue une reconnaissance du travail accompli sur le plan européen par les communes lauréates mais il représente aussi une incitation à le développer davantage à travers les contacts avec les villes jumelles et d’autres partenaires européens.

Le Diplôme européen a été décerné pour la première fois par l’Assemblée parlementaire en 1988. Les communes lauréates peuvent se voir attribuer ultérieurement le Drapeau d’honneur, la Plaquette d’honneur et enfin, le Prix de l’Europe, la plus haute distinction (remis en 2015 aux villes de Dresde et Allemagne et Vara en Suède). Ecoutez l’AUDIO d’Odile Vignes.