Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Procès Artiganave contre Bruno Vinuales et Gérard Merriot

vendredi 5 juin 2015 par Rédaction

Vous avez dit ...."picrocholine " ?

Le tribunal a tranché, en qualifiant de picrocholine, la querelle portée sur le terrain pénal opposant Bruno Vinuales et Gérard Merriot à M. Artiganave. Jugement sage et pondéré s’il en est. Il ramène à de justes proportions un débat , essentiellement politique, qui tant sur le fond que sur la forme est, semble t-il, apparu sans grand intérêt aux yeux de la justice. Pour le principe et eu égard aux mots parfois employés, Bruno Vinualès et Gérard Merriot sont condamnés de façon assez marginale et en application stricte du Droit, de sorte que la peine est fort légère et le dommage très raisonnablement indemnisé. Jean-Pierre Artiganave se voit quant à lui gratifié de la valeur du symbole. Le tribut aux mots parfois trop peu amènes qui lui furent adressés est ainsi payé. Point de trop cependant si l’on considère que ce n’est que sur un fragment réduit de sa plainte que s’appuie la sentence . Qu’importe, il lui est donné acte .

Mais… Enfin quoi tout ceci n’était donc que des queues de cerises ?

Aurait-on dérangé l’opinion et la justice pour rien ? Peut être pas tout à fait si l’on s’avise qu’entre-temps le jugement des urnes est tombé. Pour la peine, le perdant y retrouve partie de son honneur bafoué s’il l’était sans preuves formelles et c’est justice après tout.

Chacun des protagonistes en tirera expérience utile . Les condamnés sauront le poids de certains mots et la retenue qu’il faut mettre à leur emploi, notre ancien prévôt retiendra la relative vanité des guerres de village et les limites à mettre en mouvement le glaive et la balance.

Pour nous autres Lourdais, il est temps en tout cas que cette querelle quitte la lumière. Nous ne savons si tout ceci valait un procès, il est certain en tout cas que l’intérêt du sujet est passé . Y avait il peut être beaucoup de bruit pour rien ?

Nos regards portés vers l’avenir scrutent l’horizon lourdais plutôt que ses caniveaux .

Ainsi va la cour, disait Madame de Montespan. Aujourd’hui tout ... Demain rien ...

La rédaction