Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale de l’ADMR « Ets Ligades »

jeudi 28 mai 2015 par Rédaction

L’ADMR a tenu son assemblée générale sous la présidence de Gérard Clavé, maire de Bartrès, en présence de José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux (canton Lourdes 1) et de Jean Aguerre, membre du bureau fédéral de l’ADMR 65.

Discours du président Gérard Clavé

 

Permettez-moi de vous remercier de votre présence à l’assemblée générale de notre association « Ets Ligades ».

Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement tous les bénévoles et le personnel qui œuvrent quotidiennement au sein de notre association.

C’est grâce à votre engagement et à votre travail que nous permettons à nos aînés de rester le plus longtemps possible à leur domicile, en leur apportant des services d’aide à la personne. Ces services sont également disponibles pour toutes les personnes puisque notre association est ouverte à tout public.

Cette année encore nous ouvrons notre assemblée générale avec satisfaction car nous sommes excédentaires grâce à une gestion très rigoureuse.

 

Le Président Gérard Clavé et son conseil d’administration très mécontents

 

Un très fort mécontentement unanime du conseil d’administration de voir la maison des services de Lourdes, ouverte partiellement, suite aux congés légaux de la secrétaire qui effectue 35h par semaine.

Pour info, pour la première semaine de remplacement la maison des services a été ouverte 13h30 et la deuxième semaine 17hOO dont le mercredi 2 heures.

Il est fort regrettable que par une décision autoritaire d’une personne bénévole, que nous n’avons ni désignée ni élue responsable de la maison des services, nos clients ou futurs clients ainsi que le personnel soient pénalisés par cette décision. Je rappelle que notre association participe en partie aux frais de fonctionnement et des salaires des deux secrétaires. Nous refusons catégoriquement que la maison des services, lors des congés légaux de la secrétaire qui effectue 35h/semaine, ne soit ouverte que partiellement alors que nous avons la deuxième secrétaire qui peut effectuer des heures complémentaires par semaine, comme elle le faisait les années précédentes. Pourquoi ce changement incompréhensible ?

Nous sommes une maison des services à la personne et de proximité qui doit restée ouverte du lundi au vendredi.

Je terminerai en remerciant sincèrement :

Le Conseil Général pour la prise en charge des dossiers

La Fédération Départementale pour ses conseils.

Les Maires des Communes où notre association intervient, de nous avoir accordé comme d’habitude une subvention ce qui nous permet d’offrir pour Noël un cadeau aux personnes aidées, souvent seules et âgées.

Tout le personnel et les bénévoles qui m’entourent, cela fait très plaisir de voir le nombre de bénévoles augmenter ainsi que votre implication au sein de notre association.

Sans oublier la presse qui nous aide dans nos démarches d’information auprès du public.

Je rappelle aux salariées que l’assemblée générale de la FD aura lieu le samedi 13juin 2015 à la cité Saint Pierre. Je vous ai distribué à toutes l’invitation et vous pouvez voter pour les candidats du deuxième collège, à condition d’être salariées en 2014.

Bonne assemblée générale à toutes et à tous.

 

Compte rendu de l’assemblée générale

 

Rapport d’activité voté à l’unanimité

 

L’association qui comprend quinze bénévoles, quatorze salariées, intervient sur huit communes de Lourdes 1, pour 109 clients, avec une activité en hausse.

Ce qui représente toutes aides confondues à domicile 16 155.92 heures, et 36 téléassistances en service, ainsi que 17 583 repas livrés, pour le compte des trois associations du pays de Lourdes.

Rapport financier voté à l’unanimité

Total des produits 400 841.67 euros, Total des charges 386 690.14 euros,

Excédent 14 151.53 euros, voté à l’unanimité. 

 

Rapport d’orientation voté à l’unanimité

Mettre en place la démarche qualité, en lien avec les deux autres associations.

Repenser l’implication des bénévoles vis-à-vis des clients et des salariés.

Travailler la communication.

Au niveau de la maison des services il est nécessaire dans un souci de bon fonctionnement et de transparence d’instaurer très rapidement :

-Un vrai registre des congés payés avec page individuelle pour chaque secrétaire

-Un vrai registre d’heures complémentaires et de récupérations avec pages individuelles, pour chaque secrétaire, validé par les trois présidents.

-Un vrai registre d’inscriptions pour tous les nouveaux dossiers des trois associations sur tout le pays de Lourdes avec obligation aux deux secrétaires de le remplir.

-Un registre de liaison pour le secrétariat.

Ces registres doivent être consultables à tout moment au secrétariat.

-Une fiche de poste unique pour les deux secrétaires

Pour les congés payés de l’une ou l’autre secrétaire, la maison des services doit être ouverte aux heures habituelles c’est- à- dire 35 heures par semaine dans un souci de répondre aux attentes de nos personnes âgées pour nos clients ainsi que pour le personnel.

Les trois présidents doivent avoir l’autorité auprès des deux secrétaires puisqu’ils sont responsables juridiquement et personne d’autre. Je rappelle que ce sont les trois associations qui financent les dépenses de fonctionnement de la maison des services et les salaires des deux secrétaires, le montant de notre participation pour 2014 s’élève à : 16 443,22 euros.

C’est par ces orientations qu’il faut aller si l’on veut que la maison des services fonctionne bien dans la transparence, dans la sérénité et qu’elle perdure.

Le rapport d’orientations à été voté à l’unanimité par le premier et le deuxième collège.

Monsieur Aguerre, de la Fédération départementale de Tarbes, a félicité le président Gérard Clavé pour son accueil, pour sa très bonne gestion. « J’ai ressenti aussi en vous, de la chaleur, de la convivialité et un travail sérieux de fond. La façon dont vous conduisez l’association, avec conviction, pugnacité, et humanisme, et le souci de justice et d’équité, à vos bénévoles et salariés et que cela perdure, bravo »

José Marthe rejoignait les propos de M. Aguerre et félicitait à son tour le président Gérard Clavé pour la très bonne gestion de l’association ainsi que tous les bénévoles pour leurs implications auprès des personnes, sans oublier les salariées pour leur sérieux dans les tâches qu’elles effectuent quotidiennement auprès des personnes souvent âgées. Il rappelait que l’aide sociale du conseil départemental représentait environ 53% du budget. 

Composition du Conseil d’Administration de l’ADMR Ets Ligades (.pdf ci-dessous)

 

A l’issue de l’assemblée tout le monde s’est retrouvé autour d’une bonne table au restaurant le Virginia, dans une très bonne ambiance conviviale.