Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décès de Mgr André Lacrampe

dimanche 17 mai 2015 par Rédaction

Une grande et sympathique figure bigourdane vient de disparaître. Mgr André Lacrampe, archevêque émérite de Besançon, est décédé vendredi après-midi. Il a été retrouvé sans vie au volant de sa voiture, à Lourdes, sur la route qui monte au quartier de l’Astazou et au village de Bartrès, victime d’un malaise cardiaque.

Mgr André Lacrampe avait de solides attaches bigourdanes. Il était né le 17 décembre 1941 à Agos-Vidalos. Il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Tarbes et Lourdes le 31 décembre 1967, assumant d’abord plusieurs fonctions auprès de la jeunesse. Il fut ensuite curé de la cathédrale de Tarbes et vicaire épiscopal. Consacré évêque le 16 octobre 1983, il fut nommé évêque auxiliaire de Mgr Ménager, évêque de Reims, de 1983 à 1988, puis évêque-prélat de la Mission de France de 1988 à 1994 et ensuite évêque d’Ajaccio de 1995 à 2003 avant de rejoindre Besançon. Au sein de la Conférence des évêques de France, il fut membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles et il fut notamment Président du Comité France-Amérique latine (1987-1993), Président du Comité socio-économique et politique (1995-1999) et Président du Conseil National pour la solidarité (2001-2006).

En 2013, Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, qui avait des ennuis de santé, avait présenté sa démission au Pape François, quatre ans avant l’âge officiel de la retraite pour les évêques (75 ans). Il avait rejoint sa Bigorre natale et résidait à Lourdes à la cité Saint-Pierre. Il était très apprécié dans le Pays de Lourdes et dans le Lavedan dont il avait conservé son accent rocailleux.

Au début de l’année, il avait été très affecté par le décès de son ami d’enfance Jacques Chancel alors qu’il se trouvait en Nouvelle-Calédonie. Le 1er février dernier, il avait célébré en l’abbatiale de Saint-Savin une messe de bout de mois à l’intention de Jacques Chancel qui lui avait remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur, dans la salle des fêtes d’Agos-Vidalos, en novembre 2009. Mgr Lacrampe a écrit plusieurs ouvrages de référence, le dernier datant de 2013, intitulé « Entretien des Pyrénées à la Franche Comté : 30 ans d’épiscopat ».

Sa dernière sortie publique à Lourdes est récente, elle date du 25 avril. Ce jour-là, il avait été invité par la municipalité lourdaise à la réception de l’Archevêque Job de Telmessos, exarque du Patriarche de Constantinople.

Mgr Lacrampe laisse le souvenir d’un homme chaleureux, un « Père-évêque », proche des fidèles, attentif aux laïcs.

Un temps de recueillement aura lieu le jeudi 21 mai à 9h00 en l’église d’Agos-Vidalos. Les obsèques seront célébrées le même jour à 11h30 en la Cathédrale Notre-Dame de la Sède à Tarbes. L’inhumation est prévue pour le vendredi 22 mai à 15h00, en la crypte de la Cathédrale Saint Jean de Besançon.