Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

70e anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945

vendredi 8 mai 2015 par rédaction

A l’issue de la messe célébrée par l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, la cérémonie commémorant le 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a été présidée, au monument aux morts, par Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost, en présence de Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, José Marthe et Bruno Vinualès, conseillers départementaux ; d’adjoints et conseillers municipaux, des délégations patriotiques et d’anciens combattants, des porte-drapeaux.

La cérémonie a débuté par une remise de médailles épinglées par le général Latanne et Gaby Nivelle, président des Anciens Combattants d’Afrique du Nord. Gérard Dadé-Brenjot et Jean-Pierre Souverbielle ont été décorés de la Croix du Combattant et du titre de Reconnaissance de la Nation, Jacques Seyrès, de la Croix du Combattant.

Deux messages ont été lus. Le premier de l’Union Départementale des Associations de Combattants et Victimes de Guerre (UFAC) par Roger Sagot, président de l’Association des Anciens Combattants Victimes de Guerre ; le second de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, par la sous-préfète Isabelle Rebattu.

Onze gerbes ont été déposées.

DIAPORAMA

Lien direct vers Reportage Photos


titre documents joints

8 mai 2015
info document : PDF
333 ko

8 mai 2015
info document : PDF
191.6 ko