Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Coût du non-recyclage : plus de 1 700 000 € / an pour les usagers haut-pyrénéens !

vendredi 8 mai 2015 par Rédaction

Hier jeudi, Guy Poeydomenge, président du SMTD 65, était entouré de Christel De Pierpont, chargée de mission sur la valorisation des déchets organiques, et de Guillaume Pounhet, responsable de la communication, pour donner et commenter les résultats de l’étude de caractérisation des ordures ménagères menée sur le département des Hautes Pyrénées (à l’exception du territoire du Symat qui avait bénéficié d’une étude équivalente en 2012).

 « Une étude de caractérisation des ordures ménagères a été menée à l’échelle du département en 2014 par le SMTD, a souligné Guy Poeydomenge. Le mieux pour conduire les meilleures actions en terme de collectes et de traitements de déchets, c’est de connaitre notre gisement de déchets et ce que contiennent les déchets des haut-pyrénéens pour ensuite les traiter. »

Les précisions de Christel De Pierpont 

« Le SYMAT avait engagé la même étude en 2012 sur l’agglomération, nous avons souhaité l’étendre à l’échelle départementale en 2014.

Cette étude a pour but de quantifier et de qualifier les déchets des haut-pyrénéens suivant la méthode MODECOM (méthode de caractérisation des ordures ménagères développée par l’ADEME).

Pour ce faire ,4 périodes ont été retenues : la saison hivernale pour caractériser le secteur touristique, le printemps, l’automne et l’été.

Les syndicats de collectes adhérant au SMTD ont choisi leurs tournées, les camions ont été ensuite vidés sur les sites d’échantillonnages : le centre de tri de Capvern, le site de stockage des déchets ménagers et le site de Véolia la Garounère. Ces prélèvements ont été triés manuellement en 13 catégories ».

Le bilan :

- Les déchets putrescibles non consommables (pain, reste de repas, marc de café, épluchures etc. 32%.

-Plastique : 16%

-Textiles sanitaires : (mouchoirs en papiers, sopalin, couches enfants etc.) 11%

-Papiers : 11%

-Cartons : 5%

-Verre : 5%

-Combustibles : 4%

-Composites ; 3%

-Textiles : 3%

-Métaux : 3%

-Incombustibles : 2%

-Fines 3% ;

Les déchets putrescibles représentent un tiers de déchets ménagers résiduels. 25% de déchets ménagers sont composés de déchets recyclables en collecte sélective.

Les déchets ménagers spéciaux : piles, solvants, peintures etc.… représentent 1.5kg par habitant et par an.

Les textiles 8 Kg par an et par habitant. »

Guillaume Pounhet : « 95% de canettes de soda sont à la poubelle alors qu’elles se recyclent, idem pour les boites de conserves. Le verre est le mieux trié avec un taux de recyclage de 71% »

Coût du non recyclage pour les usagers :

Plus de 18 762 tonnes de déchets sont valorisables dans les ordures ménagères, cela représente un coût de 1.700.000€ par an.

- « Ce qui n’est pas trié coûte cher ! Aujourd’hui, 25% de déchets qui sont recyclables se trouvent dans la poubelle grise alors qu’ils devraient être dans la jaune ! Si le déchet part dans la bonne direction, il coûtera 5% moins cher au contribuable ! », conclut Guy Poeydomenge.

Nicole Lafourcade

EN SAVOIR + (.pdf)