Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le diplôme européen 2015 décerné à la ville de Lourdes

mardi 5 mai 2015 par Rédaction

Le Prix de l’Europe, la plus haute distinction octroyée chaque année par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), récompense la ville qui assure de manière particulièrement active la promotion de l’idéal européen. Le 21 avril dernier, pour l’année 2015, il a été décerné conjointement aux villes de Dresde en Allemagne et de Vara en Suède. Le même jour, la ville de Lourdes a obtenu le diplôme européen, distinction qui fait partie du Prix de l’Europe.

Capitale de la Saxe, Dresde entretient des relations de jumelage avec 13 villes, dont 10 villes en Europe, et une ville en Afrique, aux Etats-Unis et en Chine. En 1959, Dresde a établi son premier jumelage avec Coventry (Royaume-Uni) qui est la première ville à avoir reçu le Prix de l’Europe en 1955 (les deux villes ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale). Dresde est très active dans les mouvements « Plus jamais ça » pour lutter contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie ainsi que pour promouvoir la paix et la réconciliation. La ville accorde une place toute particulière aux échanges scolaires et à la coopération internationale. Elle est aussi active dans l’organisation d’échanges artistiques, sportifs et professionnels. Les citoyens de Dresde sont également très impliqués dans les activités de jumelages.

Située dans la province de Västergötland, Vara est jumelée à six villes européennes et a signé en 2012 un accord établissant une relation d’amitié avec la ville chinoise de Huangshan. La coopération avec ses villes jumelées se traduit par des échanges dans le domaine du commerce, de l’environnement, de la culture, de l’éducation, de l’assurance sociale, de la santé publique, de l’administration et des ressources humaines. Les écoles de Vara ont des contacts avec d’autres écoles de 11 pays différents. En 2014, la ville a fêté la 13ème édition de la Journée de l’Europe et a reçu le prix « Ville de l’amitié pour les échanges et la coopération avec la Chine. »
Trois autres villes, à savoir Amilly (France), Ivano-Frankivsk (Ukraine) et Lublin (Pologne), avaient aussi été présélectionnées, et la commission les a félicitées pour leurs réalisations.

Créé par l’APCE en 1955, le Prix de l’Europe est la plus haute distinction qui puisse être décernée à une ville européenne pour ses actions dans le domaine européen. Il est constitué d’un trophée itinérant, d’une médaille, d’un diplôme et d’une bourse pour un voyage d’études de jeunes de la commune lauréate aux institutions européennes.

Avant d’obtenir le Prix de l’Europe, il faut avoir reçu auparavant les distinctions suivantes : le diplôme européen, le drapeau européen et la plaquette d’honneur.

La ville de Lourdes a donc commencé par le début et a brigué, selon les souhaits du président de l’Etoile Bleue, Hubert Landes, qui en a convaincu Mme le maire Josette Bourdeu, le diplôme européen. Pour monter le dossier, Hubert Landes s’est appuyé sur une logistique efficace constituée de Damien Gardey, manager de ville au sein de la municipalité lourdaise, Hugo L’Cleach, stagiaire à l’Ecole supérieure de Commerce et sur le service culturel de la ville dirigée par Véronique Laffont. Le dossier qui relatait les 25 ans de vie de l’association L’Etoile Bleue, a retenu l’attention du jury qui a obtenu le diplôme européen (la seule ville française) en même temps que 11 autres villes : Stutensee (Bade-Wurtemberg Allemagne), Candelo (Province de Biella, Italie), Birštonas (Apskritis de Kaunas, Lituanie), Kielce (Voïvodie de Świętokrzyskie, Pologne) , Reńska Wieś (Voïvodie d’Opole), Kanjiža(Voïvodine, Serbie), Büyükçekmece , (Commune d’Istanbul, Turquie) ,Karşıyaka (Commune d’Izmir), Khmelnitski (Région de Khmelnitski, Ukraine), Rivne (Région de Rivne), Burnley (Lancashire, Royaume-Uni).

Le 22 juin prochain, Josette Bourdeu a été invitée par la Commission européenne à Strasbourg où le diplôme européen lui sera remis. Lourdes sera donc à l’honneur, comme se félicitait Marie-Josée Moulet, maire adjointe, déléguée au développement culturel et à la dynamisation commerciale, présente au côté de Hubert Landes au moment de l’officialisation de cette nouvelle. Quant au président de l’Etoile Bleue, il espère obtenir à terme une reconnaissance dans des programmes européens et des aides financières.