Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

48 emplois menacés à l’usine SEB de Lourdes : ce matin quelque 120 salariés ont débrayé pendant une heure

mercredi 29 avril 2015 par Rédaction

48 emplois menacés à l’usine SEB de Lourdes : ce matin quelque 120 salariés ont débrayé pendant une heure

Le 22 avril dernier, un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), a été annoncé par la direction de la SEB pour le site de Lourdes uniquement. Ce mercredi matin, de 10h à 11h, les deux tiers du personnel, soit environ 120 personnes, se sont rassemblés sur le parking de l’usine.

48 personnes seraient concernées par ce PSE. Il ne resterait plus après que 130 salariés . C’est essentiellement la Main d’œuvre Indirecte (MOI) qui serait frappée : 21 postes développements (BE Labo), 11 productions, 4 packaging, 4 logistique, 4 qualité, 2 achats, 1 assistante RH, 1 assistante direction.

Le délai de négociation est de deux mois.

« Si il n’y a pas d’accord, relève les représentants syndicaux de la CFDT, FO et CFE/CGC, la Direction devra proposer un autre projet à la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) qui concernera alors les 3 sites de la société Seb. La suppression du bureau d’études, chargé de l’innovation et d’alimenter la fabrication en produits nouveaux, fait peser un risque important sur la survie du site. Le BE a toujours su proposer et concevoir des projets qui ont permis durant 50 ans au site de s’adapter aux demandes du marché et à affronter la concurrence Asiatique tout en préservant la Qualité et le Design Made In France »

Dans le document syndical qui nous a été transmis, on peut lire : « La Direction ne s’est pas encore engagée à confirmer que le dernier projet en cours de petit préparateur étudié par le BE sera assemblé à Lourdes.

La pyramide des âges permet de procéder par un dispositif d’adaptation progressif et de maintien de l’emploi pour faciliter la fin de carrière des salariés âgés en transmettant les savoir- faire et les compétences pour les conserver.

Les résultats du Groupe en 2015 sont sains, l’action a fortement progressé, la tendance est bonne pour la fin de l’année, la solidarité et le soutien du Groupe doivent jouer en faveur de Lourdes en difficulté à son tour après une période de fortes productions en 2011-2013.

Le site de Lourdes est profitable, ses indicateurs de performances industrielles sont conformes aux standards de coût, qualité et délai définis par le Groupe.

Les salariés sont expérimentés, compétents et impliqués dans la vie de leur entreprise. Ils ont toujours su s’adapter et accompagner les évolutions industrielles nécessaires.

Les salariés sont inquiets par la rapidité imposée par le PSE.

Ils sont solidaires, ils veulent que l’on donne une chance au site de se relancer car les commandes commencent à revenir »

Groupe SEB (Carte de visite)