Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rivalité entre les aéroports palois et tarbais : la CCI Pau-Béarn prête à saisir la commission européenne pour concurrence déloyale !

mardi 28 avril 2015 par Rédaction

Selon le site internet du quotidien Sud-Ouest, la CCI Pau-Béarn veut saisir Bruxelles d’une situation de concurrence qu’elle juge déloyale entre les aéroports de Pau-Uzein et Tarbes-Lourdes-Pyrénées. En cause : l’obligation de service public entre Tarbes et Paris. On ne serait donc plus vers un rapprochement entre les deux aéroports et l’entente cordiale qu’élus et acteurs économiques Béarnais et Bigourdans proclamaient il y a peu de temps encore.

De quoi s’agit-il ? Notre confrère palois rappelle que depuis 2004, le syndicat mixte Pyrenia, composé de collectivités locales, gestionnaire de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a obtenu pour la ligne aérienne Tarbes-Paris une Obligation de service public (OSP), qui lui permet de subventionner les vols vers la capitale à hauteur de 2 millions par an, condition nécessaire pour assurer le maintien de cette ligne fréquentée annuellement par 100 000 passagers.

Pour la CCI de Pau, ces aides qui sont reconduites tous les ans constituent une concurrence déloyale vis-à-vis de l’aéroport de Pau-Uzein. Il semblerait que l’obligation de service public ne soit normalement accordée à un aéroport lorsqu’aucune solution de substitution pour rejoindre Paris n’est possible 100 km à la ronde.

De retour d’Aberdeen en Ecosse où toutes les compagnies aériennes étaient réunies, Emmanuel Coste, le nouveau directeur général de la CCI Pau-Béarn, a chargé des avocats d’attaquer auprès de la commission européenne l’obligation de service public de Pyrenia. Une démarche qui pourrait refroidir les relations entre le Béarn et la Bigorre.