Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Taxe de séjour : Ginette Héry nous prie d’insérer

mercredi 8 avril 2015 par Rédaction

Nous mettons en ligne ci-dessous le communiqué que nous a transmis Ginette Héry, fondatrice et ancienne présidente du Syndicat des Hôteliers lourdais :

« Nous apprenons que la municipalité va voter lors du prochain conseil pour l’instauration de la taxe de séjour au réel et nous tenons à la féliciter.
Lorsque la taxe de séjour au forfait avait été mise en place en 1999 nous nous étions vivement opposés à son application la jugeant injuste et inefficace. Injuste, car le calcul de cet impôt ne tenait pas compte du chiffre d’affaires ni de l’implantation géographique d’un hôtel à Lourdes. Son calcul était basé tout simplement sur le nombre de chambres et sur la classification d’un établissement. Donc un hôtel de 50 chambres et de même catégorie situé en haut de la ville payait le même impôt qu’un hôtel implanté dans « le triangle d’or ». Nous étions contre le vote de la taxe de séjour qui représentait pour nos collègues et amis un impôt supplémentaire et qui par son application n’a fait qu’aggraver les inégalités et fragiliser nos commerces. Cet impô,t nous avait-on rassuré, devait être indolore puisqu’il devait être payé par le client, en vérité ce sont les hôteliers qui ont dû s’acquitter de cette taxe puisque les prix de pension n’ont pas été revalorisés. De plus la municipalité de l’époque nous avait promis une promotion exceptionnelle qui devait permettre de dynamiser le secteur hôtelier. On voit malheureusement qu’il n’en a rien été, nous constatons le nombre important de fermetures et de faillites, la dévalorisation immobilière et financière de notre profession. L’impôt de la taxe de séjour au forfait couvrait plus de 80 % des frais de fonctionnement de l’Office du Tourisme et ne permettait qu’une misérable communication. Il fallait faire quelque chose et nous espérons qu’avec l’argent ainsi collecté une véritable promotion verra le jour et permettra de redynamiser ce secteur en crise qui est et demeure (mais jusqu’à quand si l’on ne fait rien ?) le pilier de l’économie lourdaise. Nous tenons à rassurer ceux qui sont perplexes quant à son application dès cette saison :
Pour les individuels, pas de problème elle sera automatiquement inscrite sur la facture une affichette explicative pourra même être apposée à la réception de l’hôtel. Pour les tour-operators, les agences de voyages, les groupes, elle sera marquée au bas de la facture comme cela se pratique dans beaucoup de villes et notamment à Paris qui est la première ville touristique de France ».

Ginette Héry