Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cantons de Lourdes : surprise or not surprise ?

vendredi 27 mars 2015 par Rédaction

Le premier tour des élections départementales a permis de tirer des enseignements sur les deux cantons de Lourdes.

Le 2e tour des élections municipales (30 mars 2014) s’était traduit par l’élection de Josette Bourdeu (PRG-PS) et d’une majorité de gauche avec une avance de 505 voix sur le maire UMP sortant Jean-Pierre Artiganave (3754 voix contre 3249), Deux mois plus tard, les élections européennes donnaient un tout autre résultat : l’UMP arrivait en tête avec 1153 voix, suivie du Front National (1063 voix), de la liste PRG-PS (821 voix), de la liste Union Centriste (474 voix). Cela confirmait, ce que l’on avait pressenti à l’époque, à savoir que de très nombreux électeurs de droite et du centre avaient davantage manifesté un vote contre Jean-Pierre Artiganave plutôt qu’un vote d’adhésion à Josette Bourdeu et son équipe. Pour certains observateurs, ce résultat fut une surprise. Pas pour nous en tout cas.

Le 1er tour des élections départementales a confirmé ce dernier dimanche 22 mars 2015, à Lourdes, un avantage pour la droite.

A Lourdes 1, le binôme José Marthe et Adeline Ayela (Entente Républicaine) a viré largement en tête avec1292 voix (44,22%) suivi de Philippe Subercazes-Madeleine Navarro (PRG-PS) avec 785 voix (26,87%), puis du binôme FN (22,35%) soit à peine 132 voix derrière ce tandem.

A Lourdes 2, la surprise est venue du bon parcours du binôme Sylvain Peretto-Marie-Noëlle Assouère (Entente Républicaine) avec 818 voix qui n’est distancé que de 53 voix par le binôme Josette Bourdeu-Bruno Vinualès (871 voix). Le binôme FN suit avec 432 voix (8,97%).

Le total des voix sur les 15 bureaux de vote lourdais donnent les résultats suivants : Entente Républicaine (2110 voix), PRG+PS (1656 voix), FN (1085 voix), FG (303 voix).

Est-ce que dimanche soir, l’avance de la droite lourdaise sur la gauche municipale se confirmera ? Si tel était le cas, ce serait un camouflet pour la municipalité de Josette Bourdeu. Est-ce que cette dernière devra son salut aux communes rurales pour gagner avec son binôme Bruno Vinuales les deux sièges de Lourdes 2 ? Néanmoins, le tandem PRG-PS reste favori pour la plupart des observateurs.

A Lourdes 1, José Marthe-Adeline Ayela (Entente Républicaine) ont creusé l’écart dans les 9 bureaux de vote lourdais (1292 voix) sur le binôme Philippe Subercazes-Madeleine Navarro 785 voix (PRG-PS) suivi du FN avec 653 voix. Le binôme de la droite républicaine est également en tête dans le secteur rural (817 voix) devant le PRG-PS (586 voix) et le FN (442 voix). La gauche radical-socialiste ne peut pas compter sur des réserves importantes de voix, peut-être du côté du Front de Gauche. Tous les clignotants sont au vert pour le binôme José Marthe-Adeline Ayela.

 

G.M.