Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bonne retraite Major Mandret

lundi 5 avril 2010 par rédaction

Il y avait de la nostalgie dans l’air, vendredi en fin d’après-midi, au palais des congrès de Lourdes. D’abord parce que l’on fêtait le départ à la retraite du Major Michel Mandret, commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Lourdes et qu’ensuite cela coïncidait pratiquement avec la disparition de cette même brigade dont on sait qu’elle n’existera plus à partir du 1er août prochain.

Le Major Mandret était en fonction à la BT de Lourdes depuis 2004. Il n’avait que des amis et s’était fait apprécier de la population, des élus et de ses collègues de travail. En présence de ses enfants (ses deux fils sont pour l’un dans la police nationale et pour l’autre dans la gendarmerie, sa belle-fille est également gendarme), devant ses parents et les invités à cette réception bien organisée (l’Union Musicale Lourdaise avait lancé en fanfare cette réunion bien sympathique), le Major Michel Mandret avec l’humour qui le caractérise n’a laissé à personne le soin de retracer sa carrière. Il l’a fait lui-même, allant même plus loin puisqu’il a tenu à commencer ses propos en soulignant qu’il n’était pas né à Ossun (où les Mandret sont bien connus) mais qu’il y avait été conçu en lançant un clin d’œil à son père et à sa mère. Il nous a fait voyager au hasard des mutations de son papa, passé de coiffeur à postier.

C’est en 1973 qu’il a intégré l’école de sous-officiers de la gendarmerie avant de se retrouver à Mirande, puis à Campan. Vint ensuite la Corse et Solenzara. Retour au pays et fin de parcours à Lourdes. Au nom du personnel de la brigade, une jeune femme gendarme a rendu hommage au nouveau retraité, mettant en avant ses qualités, sa gentillesse et son écoute. Beaucoup de regrets de le voir partir.

Nous souhaitons au Major Michel Mandret une longue et bonne retraite, en compagnie de son épouse et de ses enfants.

GALERIE PHOTOS