Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Intempéries : le Conseil Général rétablit un accès à Gazost deux semaines après l’éboulement de la route départementale

vendredi 13 mars 2015 par Rédaction

Les très fortes intempéries survenues vendredi 27 février ont provoqué un glissement de terrain, emportant la route départementale 7 reliant Gazost au hameau d’Aranou habité par une vingtaine de personnes.

Le soir-même, le Président du Conseil Général Michel Pélieu, accompagné de Mme Josette Bourdeu, Maire de Lourdes et Conseillère Générale du Canton, se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts et organiser le déploiement immédiat des moyens humains et matériels du Conseil Général.

Ce vendredi après-midi 13 mars, accompagnés de Pierre Darré, maire de Gazost, ils se sont à nouveau rendus sur place pour, cette fois, visiter le chantier.

A cette occasion, le Président du Conseil Général Michel Pélieu a déclaré : « C’est avec une grande satisfaction que je peux annoncer aujourd’hui que, seulement deux semaines après l’effondrement de la route départementale, l’accès à Gazost est rétabli. L’action conjuguée du Conseil Général et de l’Etat (sous-préfecture d’Argelès-Gazost, Pompiers, Office national des forêts- RTM) a permis d’apporter une solution aux habitants en un temps record. Une fois encore, les situations d’urgences rappellent combien le Conseil Général, échelon de proximité, est le plus pertinent pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des territoires et de la population. »

Priorité du Conseil Général : rétablir les accès

Le Conseil Général intervient pour :

- dégager la route communale affectée par la coulée de boue ;

- rétablir l’écoulement du ruisseau par la pose d’un cadre béton afin de drainer la coulée de boue et de la stabiliser ;

- rétablir un accès carrossable pour les 4x4 et la reconnecter à la RD7.

L’Agence départementale d’accompagnement des collectivités (ADAC) est également intervenue. Dès le mardi, I’ADAC s’est rendue sur site afin d’accompagner le maire, Pierre Darré, et faire les constats des travaux à réaliser, avec comme objectifs :

• la préparation des dossiers intempéries ;

• la préparation des différents arrêtés nécessaires ;

• la prise des meures de sécurité indispensables, afin de permettre les interventions chez les particuliers.

Les pompiers sont intervenus sur la partie haute du tracé pour mener des travaux d’élagages afin de faciliter ensuite l’intervention du Conseil Général.

Le Conseil Général a mandaté l’entreprise SBTP, basée à Aureilhan, pour intervenir depuis 2 semaines : deux pelles, camions et jusqu’à 10 personnes sont mobilisés.

Michel Pélieu explique ce qui va être réalisé dans un premier temps (AUDIO)

Les félicitations de Josette Bourdeu, conseillère générale (AUDIO)

Les remerciements de Pierre Darré, maire de Gazost (AUDIO)