Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Débat d’orientation budgétaire : la gestion de la municipalité sortante sur la sellette

mardi 10 mars 2015 par Rédaction

Retour hier soir à la salle du conseil municipal de la mairie pour cette séance publique consacrée principalement au débat d’orientation budgétaire. L’ancien maire Jean-Pierre Artiganave s’était déplacé, ce qui laissait penser qu’il allait « ferrailler » pour défendre son bilan mis en mal depuis leur élection par Josette Bourdeu et son équipe. En fait, on l’a trouvé plutôt timide. Où étaient passées l’assurance et l’agressivité dont il faisait preuve quand il occupait le fauteuil de premier magistrat ? Dans ce qu’il a lui-même qualifié de « procès à charge », on n’a pas eu l’impression qu’il assurait sa défense avec conviction et ténacité. « La situation de Lourdes est une situation que nous maîtrisons peu », a-t-il lâché, comme pour excuser son bilan. Il est vrai que les reproches sur la gestion passée n’ont pas manqué. Assez sidérant d’ailleurs.

Avant de céder la parole à Gérald Capel, adjoint aux finances, Josette Bourdeu avait donné le ton dans une déclaration liminaire,(.pdf) rappelant d’entrée qu’elle et sa majorité avaient été élues pour redresser la ville de Lourdes, « devant une réalité financière catastrophique ». Malgré des finances exsangues, il y aura, en 2015, 8 millions d’euros d’investissements. Des économies seront réalisées sur les achats. Les acquis sociaux des agents ne seront pas touchés. Les taux de fiscalité n’augmenteront pas. (Ecoutez l’AUDIO)

Gérald Capel appuie où ça fait mal (.pdf)

Michel Azot , opposition, ancien adjoint aux finances. (AUDIO)

La réponse de Gérald Capel (AUDIO)

Jean-Pierre Artiganave : « La situation de Lourdes est une situation au regard de son enjeu économique et touristique que nous maîtrisons peu ». Josette Bourdeu intervient dans le débat. (AUDIO)

Bruno Vinualès : « M. Artiganave, je vous retrouve un peu amnésique(…) Où sont passés les millions d’euros ? » Josette Bourdeu et Gérald Capel interviennent. (AUDIO)

Bruno Vinualès à M. Artiganave : « Ne venez pas nous donner des leçons ! » (A propos des relations qui doivent exister entre la ville et les sanctuaires) (AUDIO)


titre documents joints

12 mars 2015
info document : PDF
271.8 kio

12 mars 2015
info document : PDF
119.1 kio