Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton de Lourdes 2 : le binôme Peretto-Assouère (Entente Républicaine – UMP/IDI) veut encourager le développement pour soutenir l’emploi

mardi 10 mars 2015 par Rédaction

Ce lundi après-midi, c’est sur le site de la société SAF Hélicoptère à Ger que Sylvain Peretto et Marie-Noëlle Assouère, candidats de l’Entente Républicaine sur le canton de Lourdes 2 et leurs remplaçants Michel Rebollo et Caroline Estrade Redonnet, ont tenu une conférence de presse où il a été question de développement économique et d’emploi.

Interview

Pourquoi le choix de ce lieu pour cette conférence de presse ?

Sylvain Peretto : « Nous sommes chez le 1er opérateur hélico français. Nous voulons être proches des entreprises, sources de richesses et d’emplois avec des moyens modernes. Nous sommes au cœur d’une entreprise « internationale » qui est venue s’implanter sur notre Canton depuis 2011.

Je crois qu’il faut sortir de la stratégie du déclin présenté comme une fatalité chronique et se prendre en main pour retrouver du souffle - voire même prendre un peu de hauteur.

Merci donc à la Société SAF Hélicoptère, à Jérôme Delhome de nous accueillir ici aujourd’hui. Cette entreprise est spécialisée dans le transport de levage par hélico (matériaux - déblayement - levage de bois dans les zones inaccessibles) afin d’assurer la sécurisation des bâtiments, des cours d’eau, ainsi que pour le compte des entreprises du département et d’ailleurs (Sanguinet frères, EDF, Shem (GDF), Samu ) ».

Comment se déroule votre campagne ?

S.P. : « Tout d’abord je tiens à vous dire que nous sommes avec Marie-Noëlle satisfaits ! Le vendredi 20 Février, lors de notre rencontre avec les Maires et les Élus des communes du canton de Lourdes 2 , un sujet essentiel a été soulevé. Celui de l’irrigation des flux internet particulièrement indigente dans nos vallées -situation qui perdure depuis plusieurs années. Nous avions immédiatement écrit à M. Pélieu lequel m’a répondu dès le 5 mars et d’ailleurs nous avons pu lire dans la presse qu’une réunion avait été organisée à la Mairie de Gazost en présence du Délégué Régional d’Orange. Je constate avec plaisir que nous avons été entendus et que plusieurs alternatives sont à l’étude. Nous serons attentifs à la suite. Cette autre méthode de travail est possible et efficace.

Toutes les intelligences ne sont pas en effet dans le même camp. Nous voulons pour notre département des responsables moins figés par des querelles partisanes mais plutôt engagés autour de projets structurants. D’accord pour le projet de territoire 2020-2030, mais aujourd’hui en 2015 il faut se réveiller et agir faire bouger les lignes et nous, nous serons à ce rendez vous !!! »

Sur vos documents de campagne, vous abordez les procédures de marchés publics. Comment faire pour permettre aux petites entreprises, aux artisans, de capter des marchés locaux et maintenir l’emploi et l’activité sur notre territoire ?

S .P. : Il faut que nous puissions créer une cellule dédiée à l’accompagnement administratif des petites entreprises, des artisans, pour leur permettre de répondre aux marchés et capter des marchés locaux. Nous devons favoriser les filières courtes et généraliser les clauses sociales dans les marchés qui le permettent.

Le Bâtiment et les Travaux Publics souffrent. Que comptez-vous faire à ce sujet ?

S .P. : J’ai pu échanger avec le président de la FFB 65, le président de la CAPEB , les socioprofessionnels du tourisme et autres, des patrons de PME, bien que les problèmes ne soient pas les mêmes pour tous. S’agissant du BTP : c’est la commande publique locale qui est en chute libre. La commande privée malgré des taux d’intérêts très bas est dans la crainte pour investir, il faut donner de la crédibilité et il faut d’être dans l’action, maintenant il faut avancer. Stop à la tergiversation, c’est de la perte de temps. Après c’est trop tard !!! Dans le bâtiment, il y a aussi des pistes notamment la sauvegarde du patrimoine. Tout ceci pour dire que la filière courte est la formule adaptée pour la croissance dans notre département. Nous avons des savoir faire et il faut s’y appuyer dessus. Nous avons besoin de formation dans ces savoir faire pour offrir des débouchés pour nos entreprises locales »

Quels sont les points que vous retenez pour votre conclusion ?

S .P. : « Vous l’avez compris pour nous, l’EMPLOI sur notre territoire est la préoccupation majeure de nos concitoyens. Nous le constatons lorsque nous faisons le porte à porte. Nous devons pour notre département encourager et soutenir les créateurs d’emplois. Nous voulons pour notre département plus d’investissements. Plus de projets, c’est donc plus d’emplois. Pour cela, il faut vraiment réduire les frais de fonctionnement. Nous voulons pour notre département plus de proximité, plus de présence sur le terrain et être plus actifs et réactifs. STOP au cumul des fonctions et des mandats. Nous serons, en cas de succès, les élus d’un seul mandat. Nous serons plus présents sur le terrain, cela signifie être plus actifs et réactifs. Nous devons relever la tête, se fier à ce que l’on sait faire et que l’on porte Lourdes, son canton, le département avec fierté »

Avez-vous le sentiment que la droite et le centre lourdais se ressoudent à l’occasion de ces élections départementales ?

S .P. : Après le traumatisme des municipales, nous avions envie de rassembler. D’où notre présence sur le terrain, le besoin d’aller à la rencontre des gens. Notre équipe est unie. On sent, me semble-t-il, une dynamique de toute la droite et du centre. Ça donne du baume au cœur. On part de rien. On n’a qu’à y gagner !

====

Marie-Noëlle Assouère, le binôme féminin, a mis l’accent sur l’importance du numérique et sur la formation qu’il est nécessaire de développer. « Pourquoi ne faire de notre département une cité du numérique ? » s’est-elle interrogée.

Michel Rebollo, remplaçant, voit pour sa part l’occasion de sanctionner le gouvernement pour qu’il change de politique. Il perçoit aussi une dynamique dans cette élection avec un regroupement de la droite et des centristes. (AUDIO)

Lire (.pdf ci-dessous)