Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Club Alpin Français : challenge Jeunes « CAF PYRENEES AVENTURE »

vendredi 2 avril 2010 par rédaction

Objectifs atteints…La partie hivernale du challenge lancé les 27 et 28 mars à Gavarnie par le comité départemental des Clubs Alpins Français revêtait un caractère de confrontation amicale et sportive. Ce rassemblement se veut avant tout axé sur un esprit d’échange, de solidarité et de bonne humeur. En effet les organisateurs souhaitent des équipes constituées par tirage au sort, associant jeunes d’âges et clubs différents. Les cadres responsables des écoles aventure des CAF présents assuraient le contrôle sur les parcours.

Sous un beau soleil, chacun a donc pu s’exprimer à son niveau pour servir le collectif au cours des cinq épreuves proposées : mini raid à ski de randonnée ou raquettes, ski et border-cross, recherche ARVA, une épreuve ludique qui consistait en la construction en 30 minutes d’un abri neige pour bivouac d’urgence, et questionnaire sur le milieu montagnard et la sécurité hivernale.

Un grand bravo à tous ces jeunes pour leur état d’esprit avec une mention aux Mouflons qui ont dépanné un groupe de randonneurs adultes grâce au prêt de la trousse à outils par équipe qui était obligatoire lors du contrôle du sac pour le mini raid…comme quoi…

Remerciements à la DDJS, à la mairie de Gavarnie, au Conseil Général, à la commission nationale Jeunes de la FFCAM, à Joseph et Catherine du centre de montagne « la Grange de Holle », et bien sûr à tout l’encadrement. Et rendez-vous début septembre pour la partie « été » du challenge qui offrira de l’escalade, du VTT, un parcours d’orientation, l’épreuve ludique et le questionnaire à tous ces jeunes avides… « d’aventure ».

Les équipes :
Les Aiglons : Thomas MIRTI (les Huskies à Juillan), Théo RISPAL (Tarbes), Matthew LEADBETTER (Tarbes)

• Les Gypaètes : Julien LIET (Huskies), Victor SAUCEDE (Lourdes-Cauterets), Marie RODRIGUEZ (Huskies)

les Choucas : Loïc LEBAYON (Lourdes-Cauterets), Tristan CALVO (Huskies), Camille MORIN (Lourdes-Cauterets)

Les Eterlous : Thomas CARRY (Lourdes-Cauterets), Paul RENAUDIN (Tarbes), Sylvain BACQUIER (Tarbes)

Les Marmottes : Benoit MAPS (Lourdes-Cauterets), Guillaume SMAGGHE (Tarbes), Gaël PEREZ (Lourdes-Cauterets)

Les Mouflons : Audrey BARRIOS (Lourdes-Cauterets), Alexia ROUZIES (Lourdes-Cauterets).

Les classements :

Classement général : 1er les Choucas (43points), 2ème les Gypaètes (42pts), 3ème les Aiglons (39pts), 4ème les Marmottes (37pts), 5ème les Eterlous (27pts), 6ème les Mouflons (26pts)

ARVA : 1er les Aiglons, 2ème les Gypaètes, 3ème les Choucas, 4ème les Marmottes, 5ème les Eterlous, 6ème les Mouflons

Ski -cross : 1er les Choucas, 2ème les Gypaètes, 3ème les Marmottes, 4ème les Aiglons, 5ème les Eterlous, 6ème les Mouflons
Ludique : 1er les Marmottes, 2ème les Gypaètes, 3ème les Choucas, 4ème les Mouflons et les Aiglons, 5ème les Eterlous

Questionnaire : 1er les Gypaètes, 2ème les Choucas, 3ème les Eterlous et les Marmottes, 4ème les Aiglons, 5ème les Mouflons

Mini raid : 1er les Choucas (1h33’), les Aiglons (1h34’), les Marmottes (1h42’), les Gypaètes (1h44’), les Eterlous (1h57’), les Mouflons (nc).