Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Josette Bourdeu : "Pas d’augmentation d’impôt en 2015, ni à la ville, ni à la CCPL"

vendredi 27 février 2015 par rédaction

En pleine période de préparation budgétaire, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et trois de ses adjoints Bruno Vinualès, Gérald Capel et Alain Abadie ont tenu une conférence de presse pour donner déjà des informations concernant le budget 2015, soulignant notamment qu’il n’y aurait pas d’augmentation de la pression fiscale, à la ville de Lourdes et à la Communauté de communes du pays de Lourdes. La première magistrate a également tenu à rassurer le personnel, relevant que les acquis sociaux ne seront pas touchés, notamment le 13e mois.

« Nous devons faire face à la ville comme à la CCPL à la crise économique que connaît la France, à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, précise madame le Maire. En 2014, cette baisse était de – 400 000 euros pour Lourdes, elle sera de - 500 000 euros cette année. Nous faisons donc face à toutes ces contrariétés et encore davantage avec l’héritage financier catastrophique légué par l’ancienne municipalité tel que l’audit l’a attesté. Malgré cette situation, notre engagement devant les Lourdais et devant notre personnel est clair. Nous assurerons le fonctionnement quotidien de notre ville et continuerons à développer nos projets pour notre territoire en n’effectuant aucune augmentation d’impôt en 2015, ni à la ville ni à la CCPL. Et en ne touchant pas aux acquis sociaux de notre personnel, notamment le 13e mois  ». (AUDIO)

Bruno Vinualès, adjoint au maire, délégué au redressement économique et touristique, a souligné l’importance des nouveaux modes de gestion, synonyme de transparence. Il fallait, selon lui, décloisonner la mairie. Estimant qu’on ne remonte pas une entreprise en une année, il a souhaité que cessent les attaques déstabilisantes. ( AUDIO)

Gérald Capel, délégué aux affaires générales, au budget, aux politiques territoriales et à la politique de la ville, a fait observer que la copie qui a été rendue à la nouvelle équipe municipale était bien plombée. Reste que la majorité actuelle a été élue pour mener des projets. « On est déterminé pour les mener » (AUDIO)