Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rassemblement pour la pérennité du centre de dialyse de Lourdes

samedi 21 février 2015 par Rédaction

Hier, à 12h, un rassemblement a été organisé devant le Centre de dialyse Saint-Jean-le-Baptiste de Lourdes qui devrait fermer sur décision de l’Agence Régionale de Santé le 1er mars 2015. Au côté du docteur Luc Stuit, médecin néphrologue de l’établissement et de Laurence Charroy, déléguée syndicale CGT Santé de la Polyclinique de l’Ormeau, on notait la présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes et de José Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest. Tous ont appelé à la pérennisation de cette structure, créée en 1986 et qui a accueilli, en 28 ans, 17 000 personnes dialysées. Les personnes soignées dans ce Centre sont des insuffisants rénaux à un stade avancé de leur maladie, qui ont besoin de dialyse trois fois quatre heures par semaine en moyenne. Le Centre soigne des personnes dialysées, pèlerins du monde entier, vacanciers ou habitants du Pays de Lourdes. Il est géré par une équipe de 14 salariés.

L’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées (ARS), après la reprise de l’activité du Centre de dialyse Saint Jean le Baptiste, le 1er novembre 2013, par la Polyclinique de l’Ormeau de Tarbes, a renouvelé l’autorisation d’activité du Centre seulement jusqu’au 28 février 2015. Elle estime que les structures du Centre Hospitalier de Bigorre et de l’Association d’Aide des Insuffisants Rénaux chroniques de la région Midi-Pyrénées (AAIR) étaient capables de prendre en charge les patients lourds soignés jusque-là au Centre de dialyse.

Une pétition des usagers et du personnel soignant du Centre a été envoyée au Ministère de la Santé et à l’ARS Midi-Pyrénées à l’automne 2014. Plusieurs courriers ont été envoyés par le personnel soignant à la Ministre de la Santé, au Président de la République, au Premier Ministre, au Porte-parole du Gouvernement, et à la Directrice générale de l’ARS.

Après le docteur Stuit, Josette Bourdeu, José Marthe et Laurence Charroy sont intervenus.

Docteur Luc Stuit, médecin néphrologue (AUDIO)

Josette Bourdeu, maire de Lourdes (AUDIO)

José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest (AUDIO)

Laurence Charroy, Secrétaire du Syndicat CGT Santé (AUDIO)