Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

L’Etoile Bleue prépare le 25e anniversaire du jumelage avec Czestochowa

dimanche 8 février 2015 par rédaction

L’Etoile Bleue a tenu son assemblée générale à la Maison de l’Europe sous la présidence d’Hubert Landes. Ce dernier a ouvert la réunion en évoquant le souvenir de Marie Louise Sersiron et de Carmen Cazenave, décédées dans le courant de l’année dernière et qui ont « laissé à l’association une empreinte marquant leur implication et leur volonté de partage par un esprit associatif très fort. Elles ont été toutes deux très près de Marie Thérèse pendant de nombreuses année , elles l’ont rejointe ». Une minute de silence a été observée à leur intention.

Le rapport moral

2014 a été une année riche en action sur différents plans. Hubert Landes de citer :

• Humanitaire :nous avons organisé 6 convois humanitaire à destination du Portugal ,du jamais vu car habituellement un convoi se faisait seulement tous les 12 à 18 mois.

A Ourem Fatima avec les services sociaux de la Mairie nous avons organisé un convoi de vêtements et de matériel médical avec un transporteur de la localité retenu par la ville d’Ourem.

A Guimaràes : toujours au Portugal nous avons réalisé un pont avec Fraterna une institution sociale municipale dépendant de la ville de Guimaràes .5 convois y ont été acheminés, vêtements, linge de maison de maison et matériel médical , ce dernier étant de grande nécessité car la couverture sociale au Portugal est moins importante qu’en France .Une partie des frais de transport ont été couverts par nos soins.

Pour 2015 nous gardons ces contacts en restant attentifs sur des situations nouvelles pour lesquelles nous pourrions apporter un soulagement grâce à vos dons .Pour l’instant nous ne changeons rien à notre organisation.

 

• SOS BEBES :autre branche humanitaire de l’Etoile Bleue a répondu aux jeunes mamans qui se sont présentées aux permanences ,nous avons enregistré une progression de 24 % en nombre de familles et 43% en nombre d’enfants qui ont été servies dans la tranche d’âge de zéro à 4 ans, nous allons aussi ouvrir à la tranche d’âge de 5 à 8 ans .Je précise aussi que nous sommes de plus en plus sollicités par des services sociaux qui détectent des besoins .

• Le Club Edelweiss :est toujours aussi actif dans son activité de marche ,deux fois par semaine le mardi et le vendredi .Le nombre de participants n’est pas limité ,vous pouvez toujours vous inscrire et participer aux sorties ,seule la formalité est d’être adhérent à l’association ( mini 20€)et de faire établir un certificat médical par son médecin précisant l’aptitude à la marche ( c’est une question d’assurance). Quant à la gymnastique, elle est au sommeil, Mr Boellman ne peut plus assurer l’encadrement de cette activité qu’il faisait bénévolement. Je suis toujours à la recherche d’une bonne volonté pour reprendre le flambeau. En vain je n’ai toujours pas obtenu d’aide de la Mairie comme cela semblait se dessiner. Peut-on espérer car l’extension du budget aujourd’hui n’est pas de mise ?

• Jumelage :Nos relations avec Czestochowa sont toujours excellentes et nous entretenons des liens d’amitiés très forts avec la Mairie et les citoyens de cette ville.

Le club de tennis de table a été invité à Czestochowa au mois de mai pour participer au championnat de tennis de table amateur de Pologne. 5 pongistes de Lourdes ont effectué le voyage et ont ramené une coupe .Leur séjour a été remarquable et ils en gardent un excellent souvenir.

Nous avons aussi organisé à Lourdes l’accueil d’un groupe d’élèves d’un lycée de Czestochowa qui devait être reçu au lycée Peyramale St Joseph de Lourdes . Au dernier moment le séjour a été annulé faute de moyens pour financer leur voyage. Espérant que 2015 permettra de réaliser ce projet nous gardons la provision pour le satisfaire.

 

• Maison de l’Europe  : 2014 a été une année riche en évènements. Nous avons participé au « Joli mois de l’Europe » impulsé par la région Midi Pyrénées.

Nous avons organisé, au Palais des Congrès une conférence pour informer le public sur les fonctionnalités de l’Union européenne. A cette conférence ont participé : une députée européenne française, un expert sociologue italien membre de la commission européenne, le consul honoraire de Pologne de Toulouse et le directeur de piste solidaire intervenant dans le rôle de modérateur.

 

Sur le thème « art et handicap en Europe », nous avons organisé une exposition regroupant des travaux de peinture et sculptures réalisées dans les institutions éducatives spécialisées dans le monde du handicap de Lourdes et Pau, des ADAPEI de Cadix Huesca en Espagne et de Pologne à Czestochowa.

 

Un concert de musique a été produit au Palais des Congrès de Lourdes avec un plateau de 120 exécutants venus de Pau et d’Espagne regroupés dans un ensemble « les Chamois Pyrénéens » tous issus d’établissements spécialisés , de Cadix Huesca en Espagne et du centre hospitalier spécialisé de Pau et ADAPEI 65 et région paloise.

 

Une formation venue de Cadix Huesca a aussi animé un intermède musical pour les malades en transit à l’hôpital St Frai à Lourdes.

 

Ce programme a été primé et a reçu le premier prix des « Victoires de l’accessibilité » dans la catégorie culture selon la sélection établie par l’URAPEI et qui a été remis en décembre à l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées à Toulouse en reconnaissance de l’action menée par l’Etoile Bleue. Le dossier a été retenu pour participer au concours national organisé par l’UNAPEI qui remettra le prix au gagnant lors du congrès national des ADAPEI qui aura lieu à Toulouse au mois de juin prochain.

 

• Vie de l’association :En juin nous avons organisé le voyage annuel de l’association au lac d’Artouste pour les membres de l’association .Ce fut un moment de partage très agréable que nous souhaitons poursuivre comme tous les ans. Les idées et les propositions seront bien accueillies. Nous envisageons cette année d’organiser cette sortie au mois de septembre. 

PROJET 2015

Un programme a déjà été établi pour pouvoir faire des prévisions budgétaires mais aussi pour réserver des lieu sur lesquels seront développés des évènements. Je vais vous en révéler les grandes lignes .

Le 9 mai d’abord « Journée de l’Europe » va être organisée autour de la Maison de l’Europe ici à l’extérieur sur le square du souvenir français et à l’intérieur des locaux dans lesquels nous allons organiser une exposition retraçant les 24 années de la vie de l’association puisque cette année nous devons fêter les 25 ans du jumelage de Lourdes avec Czestochowa en 2015 à Lourdes ce sera l’année de la Pologne. J’ai déjà contacté les Chanteurs Montagnards et l’UML qui animeraient l’inauguration et l’ouverture des fêtes du 25ème anniversaire avec lâcher de ballon et de pigeons. Une conférence sur l’Europe pourrait aussi être développée, le thème doit être choisi avec les intervenants.

Du 14 au 17 mai dans le cadre du « Joli mois de l’Europe en Midi Pyrénées », nous organiserons une fête du sport orienté sur le thème « sport et santé » « sport identité locale , identité européenne » en organisant un tournoi inter sport France Pologne. Nous inviterons des clubs de Czestochowa ,tennis, tennis de table, badminton ,escrime, judo.

Un parcours santé sera organisé autour du lac de Lourdes. On y associera tout public de tout âge en adaptant l’évènement aux possibilités de chacun peut être même le monde du handicap. Je travaille actuellement avec le médecin du sport , un médecin cardiologue et un médecin nutritionniste de Lourdes pour construire un programme et organiser l’évènement. Peut-être aussi une conférence médicale sera prévue.

Nous clôturerons avec une soirée avec une animation musicale et une remise de prix aux sportifs qui auront participé à ces journées d’amitié Franco Polonaises.

Du 03 au 10 octobre, fête du 25ème anniversaire du Jumelage Lourdes Czestochowa sur le thème « Cultures et traditions ».

Accueil et séjour d’une semaine des élèves du lycée Bieganski de Czestochowa pour un stage de langue d’une semaine au lycée Peyramale.

 Accueil de la délégation Polonaise de Blekitna Gwasda 

Conférence animée par un professeur de langue de Czestochowa sur le thème « connaissance et apprentissage des langues étrangères dans l’Union européenne et la place du français dans l’enseignement des langues »

En présence des Maires respectifs des villes de Lourdes et de Czestochowa et de délégations, journée de rencontre Franco Polonaise clôturée par une grande soirée autour du folklore et des traditions. Le programme définitif est en cours d’élaboration.

A Czestochowa :A l’occasion du festival de gastronomie de Pologne les 20 et 21 juin ,deux élèves du lycée hôtelier avec leur professeur sont invités pour une démonstration culinaire.

RAPPORT FINANCIER

« 2015 est une année riche en évènements, la planification est établie en restant dans le cadre financier. Nous espérons que la ville de Lourdes continuera à nous soutenir. Nous n’avons pas envisagé d’augmenter les cotisations pour 2015. On espère développer le partenariat et aussi augmenter le nombre de nos adhérents si nous voulons continuer à construire et faire face aux dépenses ».

Après que les rapports moral et financier et que les projets 2015 aient été adoptés, Hubert Landes concluait en remerciant Mme le Maire et la municipalité de Lourdes pour leur soutien et leur encouragement à poursuivre leur action.

« Sans cette aide financière, l’association ne pourrait pas poursuivre ses objectifs, ajoutait Hubert Landes. Je remercie les généreux donateurs qui nous soutiennent aussi financièrement mais aussi ceux qui nous apportent des biens en nature pour ceux qui qui sont les plus démunis. Je remercie aussi les partenaires qui nous aident à monter les projets. Je remercie tous ceux qui m’accompagnent pour maintenir les activités et qui donnent de leur temps pour réaliser des tâches courantes et qui m’aident pour réaliser les projets dans l dans l’association. Je remercie la mairie de Czestochowa qui nous aide dans la réalisation des projets et qui nous permet de renforcer nos liens d’amitié.

Je fais appel à celles ou à ceux qui pourraient nous rejoindre et qui souhaiterait donner un peu de leur temps ,aussi petit soit -il , il pourrait nous être précieux et ce serait un grand service qui me soulagerais ne serait-ce que pour assurer des permanences en binôme. Je peux m’entretenir sur le sujet avec les personnes qui le souhaiteraient pour mieux nous connaitre ».