Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fête de la Saint-Vincent à Sère-Lanso

samedi 31 janvier 2015 par rédaction

Pour sa première en qualité de maire, Christiane Aragnou a accueilli dans la mairie de Serre-Lanso de nombreux élus à l’occasion de la fête communale de la Saint Vincent. On notait la présence de Janine Dubié , députée des Hautes-Pyrénées, des deux conseillers généraux de Lourdes, Josette Bourdeu également maire de Lourdes, et de José Marthe. De nombreux maires et conseillers des communes voisines ainsi que la population avaient répondu à l’invitation. .

C’est dans la bonne humeur avant l’apéritif que Christiane Aragnou a présenté les réalisations de la nouvelle municipalité, principalement des travaux rendus indispensables suite à la crue de l’Echez du 13 juin 2014 : la réfection des voiries suite aux glissements de terrain, la reconstruction du mur du cimetière, la sécurisation du pont menant à la ferme des Oussères.
En ce qui concerne les projets 2015, il y a le captage d’eau potable (réseau commun avec la commune des Angles), la rénovation de la place du village, du lavoir et du calvaire, l’installation d’une signalisation des rues et des lieux dits du village.

Toutes ces réalisations ne sont possibles que par les aides financières du conseil régional et général. Madame le maire l’a souligné et remercié chaleureusement les conseillers généraux présents pour leur compréhension des problèmes existentiels des petits communes dont « Notre patrimoine bâti est notre seule richesse », a relevé Christiane Aragnou.

Jeanine Dubié et Josette Bourdeu ont axé leurs discours sur la solidarité et la fraternité au regard des événements tragiques de Charlie Hebdo et du supermarché Casher.

- Retrouvez ci-dessous le discours de Christiane Aragnou :

Bonjour à toutes et à tous,

L’équipe municipale a le plaisir de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue en ce jour de fête de la Saint-Vincent.

Je remercie la présence de
Madame Dubié, député
Madame Bourdeu, conseillère générale du canton de Lourdes-Est
Monsieur Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest
et tous mes collègues maires, élus et les représentants de la CCPL, les gendarmes, les pompiers et la presse

Je dois excuser :
Madame Baudouin-Clerc, préfète
Madame Trey, sous-préfète
Monsieur Fortassin, sénateur
Monsieur Pélieu, président du Conseil général
Monsieur Malvy, président du Conseil régional
Monsieur Gaits, Vice-président du Conseil régional
Madame Carrère, présidente du syndicat PLVG
Monsieur Leclerc, trésorier

Merci également au Père Patrick et à la chorale de l’ensemble paroissial pour leur fervente contribution à la célébration des offices religieux.

Nos remerciements vont aussi aux employés communaux Valérie et Raymond qui assurent l’entretien des extérieurs et des bâtiments communaux sans oublier Gisèle pour sa compétence et son dévouement dans ses attributions de secrétaire de mairie.

Il est de tradition de faire le bilan des actions menées au cours de l’année écoulée.

L’équipe en place élue en mars dernier a engagé des grands travaux de captage d’eau potable étudiés par la précédente municipalité depuis 2008.
Il s’agit de la création d’un nouvel ouvrage de captage sur la source des Moulettes, située à Sère destiné à alimenter trois communes : principalement Les Angles et Artigues et accessoirement Sère-Lanso.

Il s’agit également de mettre aux normes les deux anciens captages propres à Sère qui s’appellent Héréchou 1 et 2 et de créer une unité de potabilisation de l’eau par filtres UV, ce qui évitera la chloration si désagréable pour tous.
Nous avons demandé au bureau d’études d’effectuer une expertise complète pour refaire le captage, le stockage et le traitement de l’eau potable du hameau de Lanso. Les travaux y démarreront dès l’achèvement du site de Sère.
L’ensemble de ces travaux ont pu voir le jour grâce une fois encore au Conseil général et à l’Agence de l’eau Adour-Garonne qui apportent leur expertise et un soutien financier essentiel.

Nous avons également fait goudronner les rues du village impactées par les travaux d’enfouissement des réseaux réalisées auparavant. La voirie communale de Tramezaïgues a été sécurisée suite à plusieurs glissements de terrain.

Nous avons aussi procédé à la fermeture en partie supérieure de l’abri à poubelles afin d’éviter des intrusions de chats qui provoquaient le salissement de ce local qu’on aime trouver propre

Pour l’année 2015, les projets porteront essentiellement
sur la réparation des nombreux dégâts occasionnés par les intempéries survenues le 13 juin dernier et jours suivants. qui ont valu à notre commune d’être reconnue en état de catastrophe naturelle.
En effet, lors de cette nuit, la crue de l’Echez a provoqué l’inondation du moulin des Espélugues ; l’eau est montée de plus d’1,20 m dans la maison appartenant à Monsieur Jean-Pierre Pédeboy. Les occupants ont été évacués par les pompiers dans la nuit de façon délicate car le pont y menant avait été emporté. c’est donc en bravant les eaux en furie que les hommes du SDIS ont rejoint l’habitation et mis en place une tyrolienne sécurisée pour sauver les deux personnes ; qu’ils en soient à nouveau chaleureusement remerciés.

200 m plus loin, l’Echez toujours en furie a emporté le pont menant à la ferme des Oussères. Ce pont commun avec la commune des Angles est depuis le mois d’octobre rétabli provisoirement. Nous remercions le technicien de rivière Monsieur Michaël Sansas, employé du SIRPAL qui par sa compétence a permis la réalisation de ce pont dans des délais remarquables en coordination avec les services e l’Etat.

Malheureusement, toute la voirie communale est aussi impactée par cet événement. Il faudra là, étaler les dépenses de réfection sans doute sur plusieurs années ;

Enfin, le dernier dommage et finalement le plus grave est l’effondrement du mur de soutènement du cimetière du hameau de Lanso. Dès que nous en avons eu connaissance, l’équipe municipale aidée de quelques résidents du hameau et de l’employé municipal a posé des bâches solides pour éviter des dégradations supplémentaires. Nous avons également veillé aux évacuations d’eau de pluie par le creusement de rigoles appropriés. C’est le dossier le plus délicat que nous sommes en train de finaliser. Compte tenu de la nature du terrain et du caractère particulier de ces travaux, il a été nécessaire de faire réaliser par une entreprise spécialisée une étude du sol. Nous sommes depuis une semaine en possession du résultat de cette étude. Elle établit les préconisations à respecter pour procéder à la reconstruction du mur. Nous allons enfin pouvoir consulter les entreprises ; Nous espérons si la météo le permet engager ces travaux dans les tous prochains mois. Bien entendu les familles seront associées. Bien sur nous avons demandé le concours financier de l’Etat, du Conseil général et du Conseil régional.
Au moment où ces événements difficiles sont survenus, nous avons reçu les soutiens de Monsieur le sous-préfet d’Argelès, Madame Janine Dubiè , député Monsieur Michel Pélieu, Président du Conseil général, Madame Josette Bourdeu, conseillère générale, qui nous ont apporté leur réconfort et leur aide pendant ces moments humainement difficiles. Je rappelle à cette occasion notre attachement au maintien des services de proximité de l’Etat et du Conseil général.

J’en profite aussi pour remercier l’Agence des routes du pays des gaves du Conseil général pour son travail régulier sur notre petite route départementale 97 et je pense en particulier à la viabilité hivernale.

Vous l’avez vu, notre commune est au bout de cette route. Notre petit village (53 habitants à l’année) voit sa population augmenter en périodes de congés par l’ouverture de résidences secondaires et de gites ruraux. Nos paysages et notre patrimoine bâti sont nos seules richesses. Il convient donc dans toutes les actions que nous entreprendrons de les préserver et de les valoriser. Les paysages doivent beaucoup à la présence des agriculteurs, il faut que leur activité essentielle cohabite harmonieusement avec l’activité touristique.

Afin de familiariser les nouveaux habitants avec leur village et faciliter les promenades des vacanciers, nous pensons lancer une signalétique pour désigner nos rues et nos lieux-dits. cette opération se fera en concertation avec tout le monde. Ce sera peut-être l’occasion de revoir le classement de notre voirie.

Nous poursuivrons également avec l’aide des services compétents l’étude sur l’aménagement de la place du village et la rénovation du lavoir abreuvoir et calvaire.

Dans le même esprit, nous allons refaire "bien jouer" les cloches de l’église qui ne sonnaient plus depuis quelque temps.

Notre commune appartient à la CCPL depuis le 1er janvier 2014 et nombre des actions que nous envisageons s’inscriront nécessairement dans le cadre de l’intercommunalité.

J’aurais maintenant une pensée particulière pour les deux familles éprouvées par le départ d’un être cher. L’une d’entre elles, la famille Ramon vient cette nuit de subir un feu de cheminée qui a nécessité l’intervention des pompiers.

Je remercie également l’ensemble de l’équipe municipale qui a contribué à la préparation et à la mise en place de ce vin d’honneur ;

Et maintenant , je vais passer la parole à
Madame Bourdeu
Madame Dubié

Et comme le dirait Saint-Vincent, saint patron des vignerons, je vous invite à enfin lever le verre de l’amitié ensemble

(M.L.)