Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

CCPL : présentation du PETR et de l’OPAH

mardi 27 janvier 2015 par rédaction

Le Conseil communautaire du Pays de Lourdes s’est réuni hier soir sous la présidence de Josette Bourdeu. Avant d’aborder l’ordre du jour, Emmanuelle Bégué et Orange Raveleau, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, sont intervenues pour présenter le PETR et l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Le PETR

Au 1er janvier 2015, le pays de Lourdes et vallées des gaves a changé de statut : il est passé de syndicat mixte à PETR. Le PETR a été créé par le loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Cela remplace les pays supprimés par la loi de 2010. Au départ, rien n’était prévu pour le monde rural. Des amendements ont été rajoutés au moment des débats à l’assemblée nationale pour prévoir justement un cadre d’action pour les territoires ruraux. Le PETR est un établissement public constitué par un accord entre plusieurs EPCI à fiscalité propre, donc entre les communautés de communes. L’objet de ce PETR ’est de contribuer au développement économique, écologique, culturel et social de son territoire. Les missions principales sont de l’animation,de la coordination, de la mise en réseau et mettre en oeuvre des programmes, des études pour les membres qui le composent. Les collectivités sont également accompagnées dans la recherche de financement, le montage de dossiers et dans tout ce qui concerne l’accompagnement des partenaires financeurs comme la région, le département, l’Etat.

Emmanuelle Bégué, directrice du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, a apporté des précisions sur cette nouvelle structure (AUDIO)

L’OPAH

Orange Raveleau a ensuite présenté (AUDIO) l’Opération Programmée de l’Habitat du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.

Depuis 2008, le Pays des Vallées des Gaves s’est engagé dans l’amélioration des logements en Vallées des Gaves : les Programmes d’Intérêt Général,

Face aux demandes encore nombreuses fin 2012, et grâce au soutien renouvelé de l’ANAH, de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil Général, le Pays des Vallées des Gaves a alors choisi de reconduire ces dispositifs d’amélioration de l’habitat sous une nouvelle forme de contractualisation : une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat plurithématique : énergie, adaptation et insalubrité,

En 2013 le Pays a signé une convention OPAH en partenariat avec l’Etat, le Conseil Général et le Conseil Régional pour une durée de 3 à 5 ans.

L’OPAH prévoyait pour l’année 2014 :

Volet « performance énergétique des logements privés »

-30 aides aux travaux pour les propriétaires occupants

-5 aides aux travaux de rénovation énergétique des logements locatifs

Volet « adaptation des logements privés au vieillissement et aux handicaps »

-25 aides aux travaux

Volet « lutte contre l’habitat indigne »

-15 diagnostics à domicile

-8 aides aux travaux pour les propriétaires occupants

-5 aides aux travaux pour les propriétaires bailleurs

L’Opérateur : le PACT HD Béarn Bigorre

Le PACT H&D BEARN BIGORRE missionné par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves permet aux particuliers de monter des dossiers de demande de subventions en mobilisant des aides publiques et privées.

PACT a signé plusieurs conventions ou partenariat pour proposer un service complet aux propriétaires :

ANAH-DDTM 65, Conseil Général 65, Conseil Régional Midi-Pyrénées, CAF, ADIL 65, ADEME Midi-Pyrénées, CAPEB 65, FFB 65, SACICAP, Caisses de retraite...