Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Adé : voeux et remise de médailles

mardi 20 janvier 2015 par Rédaction

Le jeudi 15 janvier, à la salle des fêtes de la commune, le maire d’Adé Jean-Marc Boya a présenté ses voeux aux Adéens et aux associations de la commune. Etaient notamment présents pour cette cérémonie, José Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest, Josette Bourdeu, présidente de la Communauté de communes du Pays de Lourdes et plusieurs conseillers communautaires, les représentants de la brigade de gendarmerie d’Ossun.

Le discours de Jean-Marc Boya, maire d’Adé

Je veux avant tout souhaiter la bienvenue ici ce soir à :

M. le conseiller général, Mme la présidente de la communauté de communes, La gendarmerie nationale, l’office national de la forêt, M. le curé et les hirondelles du bon Dieu, la chorale d’Adé que je félicite chaudement et que j’inviterai à partager un petit repas prochainement ; Mesdames et Messieurs les présidents des diverses associations adéennes que je remercie au nom de tous pour leur investissement dans l’animation de la vie du village par le biais des différentes manifestations qu’elles proposent tout au long de l’année.

Je veux remercier aussi les quelques volontaires qui se sont portés candidats pour participer à la vie communale et qui répondent présents à chaque fois ; Mesdames et Messieurs de la structure scolaire et périscolaire qui œuvrent pour l’avenir de nos petits et construisent avec eux des fondations solides pour leur avenir ; Mesdames et messieurs les partenaires entrepreneurs ; Mesdames et monsieur du personnel communal sur lesquels nous nous appuyons tous les jours, merci pour votre travail.

Mesdames et messieurs,

Nous voici réunis ici ce soir pour la traditionnelle présentation des vœux et c’est une première pour moi, l’an dernier j’y assistais en tant que spectateur sans savoir que ce serait moi qui les présenterai cette année. Alors j’ai essayé de n’oublier personne mais si c’est le cas veuillez m’en excuser.

J’ai pu assister cette année à plusieurs présentations de vœux et je dirai que les discours sont proportionnels à la taille de la commune donc je ne serai pas très long et comme le dit souvent notre sénateur vous êtes venus avant tout pour partager le verre de l’amitié.

Mais avant je veux remercier l’équipe municipale qui a vu le jour au mois de mars dernier. D’abord pour m’avoir fait confiance et ensuite pour leur motivation à toute épreuve, je veux leur dire que je suis fier d’eux et que moi aussi j’ai confiance en eux.

Durant ces 9 mois, nous nous sommes mis en place en passant beaucoup de temps sur des dossiers épineux qu’il était urgent de régler au plus vite.

Je ne reviendrai pas sur le succès des différentes manifestations qui ont été organisées conjointement avec les associations qui ont voulu participer à donner un nouvel élan à notre commune : le repas des aînés, le feu de la St Jean, la fête locale, le téléthon (+ de 3000 €), l’arbre de Noël de nos petits. Ce furent tous de très bons moments.

Nous avons également fêté notre première centenaire en fin d’année et bientôt une seconde…

Je souhaite pourtant me tourner vers 2015.
Alors je ne vais pas jouer à Madame Irma mais quelqu’un a dit que la meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer.
C’est ce que nous allons nous efforcer de faire par le biais de différents projets que, j’espère , nous réaliserons cette année pour la plupart.

Le plus urgent sera la 1ère tranche de travaux sur le réseau d’assainissement .
La mise en place de l’éclairage sur les passages piétons de la RN 21
La réfection du toit du préau de la mairie qui est dangereux.
Un petit coup de peinture à la salle des fêtes ne fera pas de mal non plus ainsi que la rénovation du plafond et la finition des lambris.
Confrontés à de plus en plus d’incivilité, nous chercherons à sécuriser le village, nos rues et nos bâtiments.
Remise en état après travaux de la voirie communale.
Nous avons également lancé le projet avec la commune d’Ossun et celle de Bartrès de la réfection du chemin du bois partant de Toulicou jusqu’à la lande de Bartrès.
Il y a également d’autres petits travaux comme nous l’avons fait cette année qui ne nécessitent pas de gros moyens financiers et qui seront réalisés par les élus et ou les employés communaux à moindre frais.

Côté animation, ce sera la renaissance du comité des fêtes et j’en profite pour inviter ceux qui sont intéressés à se faire connaître rapidement.
Le repas des aînés est fixé au samedi 14 mars.
Il y aura le feu de la St Jean .
La fête locale aura lieu le week-end du 8 et 9 août.
Nous tirerons les rois à l’école le vendredi 23 Janvier.

Vous voyez le programme est chargé et il y a encore beaucoup à faire ce sera bien sûr une question de moyens.

Côté communauté de communes, les choses bougent aussi.

Au niveau de Cap Aero, les travaux sont pratiquement finis et des entreprises ne vont pas tarder à s’installer puisque plusieurs lots ont déjà été vendus et malgré le contexte économique difficile je veux rester convaincu que cette zone se remplira bientôt.

La nouvelle piscine communautaire sera opérationnelle cette année.

Le gros chantier fut cette année la réforme des rythmes scolaires et à ce jour les remontées des parents, des enseignants et des enfants sont bonnes. Félicitations à tous ceux qui ont œuvré en si peu de temps pour le résultat obtenu sachant que tout ça doit encore s’améliorer.

Pour ce qui est du groupe scolaire d’Adé, une nouvelle salle de motricité est prévue pour 2015. Là aussi les projets ne manquent pas, c’est une question de finances.

Grande nouveauté cette année, nous changeons de canton et ce malgré différents recours, aucune explication, décision sans appel. Donc nous nous retrouvons dans le canton de Lourdes Est.
Je veux remercier au nom de tous les habitants d’Adé, M. José Marthe pour l’aide et le soutien qu’il nous a apportés durant de longues années, pour sa disponibilité dont il a su faire preuve pendant ses différents mandats et je veux lui dire qu’il restera le bienvenu à Adé.
Nous voterons donc en mars pour élire nos nouveaux conseillers généraux, eh oui nous en aurons deux, pas pour le prix d’un, mais binôme oblige, nous ne manquerons pas de les solliciter aussi souvent qu’il le faudra, d’ailleurs nous ne manquerons pas de porter à leur connaissance la liste des projets que nous avons vus.
La région va changer aussi, et nous n’y pouvons rien alors comme disait Francis Blanche : « il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ».

Je veux également pour terminer avoir une pensée pour les Adéens qui nous ont quitté en 2014, ces figures emblématiques d’un village qui lorsqu’elles disparaissent c’est un peu de notre patrimoine qui s’en va.

Je veux terminer en espérant que nous n’ayons plus jamais à vivre des événements comme ceux de la semaine dernière et nous avons le devoir de lutter pour préserver nos libertés et celles de nos enfants.

Douze mois viennent de s’écouler, durant cette période certains nous ont quitté, d’autres ont vu le jour, telle est la vie, telle est notre destinée depuis toujours. Sachons profiter du bonheur quotidien de vivre et d’aimer.

Je vous présente mes vœux les plus sincères, mes vœux de bonheur, de joie, de paix, de réussite et de santé pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

A l’issue de son discours, le maire remettait les distinctions de Maire honoraire à son prédécesseur, Robert Bergero et de Maire Adjoint honoraire à Jean Pouey ; Antoine Lopez ; Gérard Hernandez et Francis Abadie.

L’émotion de Robert Bergero

Des applaudissements nourris clôturaient cette cérémonie des vœux. Un buffet était en suite partagé par la nombreuse assistance.