Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La préfète a rendu visite à la Croix-Rouge

mercredi 31 décembre 2014 par Rédaction

Madame la préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, s’est rendue à Lourdes ce mercredi après-midi à la rencontre de la Croix-Rouge. Trois moments essentiels ont marqué cette visite préfectorale durant laquelle elle a été accompagnée par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et ses adjoints Alain Abadie et Alain Garrot.

 

Elle a d’abord visité l’abri de nuit ouvert le 13 décembre dernier rue Capdangelle : dans une maison à étage de style chalet appartenant à l’OPH sont logés 17 demandeurs d’asile, plus précisément des familles avec enfants. Six chambres agréablement rénovées, une pièce de séjour, une salle de bain et une cuisine sont à leur disposition. Ces personnes arrivent vers 18h et repartent le matin à 9h. La Croix-Rouge apporte chaque soir des vivres pour que ces familles cuisinent à leur façon ce qu’elles souhaitent. 

Trois veilleurs se relaient auprès d’elles jusqu’à 23 h et à partir de 7 h du matin mais dans l’intervalle un téléphone restreint est à la disposition de ces familles albanaises ou arméniennes. Durant la journée elles trouvent un accueil dans diverses structures de jour, au Forum, aux Sanctuaires entre autres. Comme l’a déclaré la préfète « l’an dernier on avait fait un accueil dans l’urgence… cette année on a voulu trouver une autre solution d’accueil… cet abri de nuit n’est qu’une petite pierre à l’édifice mais l’important c’est que les familles soient abritées  ».

Cet établissement est géré par le SIAO (Service d’Intégration d’Accueil et d’Orientation), un établissement de la Croix-Rouge chargé d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation d’errance, sans abri ou mal logées, en fonction de leurs besoins et des caractéristiques.

La préfète a ensuite rejoint le 54, rue du Bourg où se trouve le siège de la Croix-Rouge de Lourdes. Elle y a été reçue par le président Jacques Barzu entouré de responsables départementaux. Il lui a présenté les actions menées par la Croix-Rouge, en particulier celles à caractère social. C’est ainsi qu’il a parlé de l’aide alimentaire en très nette augmentation, des vesti-boutiques, du soutien aux détenus et bien sûr de l’activité du Samu Social qu’il a créé en 1994. Il a précisé que le Samu Social fonctionnait du 1er novembre au 31 mars chaque soir sur Lourdes et Tarbes et que son rôle consistait à répondre aux besoins des SDF en coordination avec le 115, qui est lui aussi un service de la Croix-Rouge départementale. Il a enfin souligné l’excellence des rapports qui existaient entre la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et la Croix- Rouge 65.

Madame la préfète a remercié « de ce temps passé ensemble : c’est un moment un peu particulier, mais important dans un moment où la société pense plutôt à ce qui divise qu’à ce qui rassemble … »

 

 

Enfin la préfète a revêtu une parka de la Croix- Rouge pour aller participer, comme elle en avait émis le souhait, à une maraude du Samu Social. Elle est montée avec ses équipiers dans le véhicule du Samu Social et est partie dans la nuit lourdaise puis tarbaise à la rencontre de ceux qui sont dehors …

Josiane Perez