Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Jacques Chancel est mort

mardi 23 décembre 2014 par rédaction

Il aimait tant sa Bigorre natale !

Le journaliste, écrivain, éditeur, producteur, homme de télévision et esthète s’est éteint cette nuit à son domicile parisien. Il était âgé de 86 ans.

Ses émissions Radioscopie sur France Inter et Le Grand Échiquier sur Antenne 2 resteront à jamais comme le symbole de la radio et de la télévision populaires de qualité. Amoureux des arts et des artistes, passionné par le sport, insatiable curieux, lecteur et écrivain exigeant, Jacques Chancel promenait en toute circonstance une bonne humeur contagieuse.

Le mois dernier, il publiait chez Flammarion Pourquoi partir ?, le désormais dernier volume de son journal intime. Couvrant la période de janvier 2011 à juin 2014, il y abordait avec pudeur et discrétion des pépins de santé. Ceux-ci auront eu raison de sa résistance, de son courage et de son amour de la vie. Jacques Chancel s’est éteint aujourd’hui à son domicile parisien du 16e arrondissement de Paris.

Né le 2 juillet 1928, à Ayzac-Ost, aux portes d’Argelès-Gazost, Joseph Crampes, de son vrai nom, avait été correspondant de guerre en Indochine à l’âge de 17 ans, avant de parcourir pendant 8 ans le Sud-Est asiatique. À son retour en France, il devint journaliste, directeur de journaux (Paris-Jour et Jours de France), patron d’Antenne 2, éditeur... Il est le père de deux enfants.

Jacques Chancel n’a jamais oublié sa Bigorre natale. Il avait un joli pied-à-terre à Saint-Savin, au château de Miramont, où il venait se ressourcer souvent. Il aimait ses Pyrénées et se promener sur les sentiers de son enfance. Il ne ratait jamais une occasion de vanter les charmes et les atouts de sa chère Bigorre. On se souvient des années 60 où avec une poignée d’amis bigourdans il avait lancé le fameux rallye des Gaves qui drainait chaque été à Argelès-Gazost des célébrités de la chanson, du cinéma, de la télévision, de la jet-set, tout un tas d’artistes. Plus tard, il a répondu à la demande du Lourdais Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire qui en fit un des premiers membres du jury des Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet. En novembre 2009, il vint à Agos-Vidalos remettre les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à son ami d’enfance, Mgr André Lacrampe. En mars 2014, il fut un des premiers à féliciter pour son élection à la mairie de Lourdes sa cousine Josette Bourdeu. Les hommages ne vont pas manquer pour saluer la disparition de Jacques Chancel.