Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion d’information de l’association « Pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes »

jeudi 18 décembre 2014 par Rédaction

Un auditoire largement acquis à cette réflexion

Dimanche, en fin d’après-midi, l’association qui milite pour le retour de la dépouille de Bernadette Soubirous à Lourdes présidée par José Marthe, a organisé, au palais des congrès une réunion d’information destinée à expliquer le sens de sa démarche et vérifier également si celle-ci rencontrait un consensus auprès de la population lourdaise. La salle principale du palais des congrès était copieusement remplie par 400 à 450 personnes. Ce qui prouve que le sujet ne laisse personne indifférent dans la cité mariale.

Avant le débat, l’Académie de Lourdes chère à Jacques Barzu et Martine Semper a projeté un film vidéo intitulé « Les Années Bernadette », réalisé par l’Académie avec le concours de Philippe Cabidoche, Martine Vincent et Eric Bielle. Quatre années clés de l’existence de Bernadette ont ainsi été mises en avant, à savoir 1844, date de sa naissance, 1858 année des Apparitions, 1879 mort de sœur Marie-Bernard à Nevers et 1933 date de sa canonisation. Ces quatre dates ont servi de fil conducteur pour faire découvrir à travers des reproductions de documents et de photographies les événements de Lourdes, de la France et du monde ainsi les visages qui ont marqué ces 89 années.

A l’issue de cette projection, José Marthe a d’abord invité les membres du conseil d’administration où siègent les deux branches de la famille de Bernadette Soubirous (Soubirous pour le père et Castérot pour la mère) à le rejoindre. Il a donc expliqué le sens de sa démarche, mûrie après un pèlerinage à Nevers, lors de la Toussaint 2013. Il a mis l’accent sur le rôle des Sœurs de Nevers et a fait observer qu’il n’a jamais été dans l’intention de l’association d’exfiltrer Bernadette des Sœurs de Nevers « Nous ne sommes agressifs à l’égard de personne ». Il a dit vouloir vérifier qu’il y avait à Lourdes un consensus pour le retour de Bernadette dans la ville qui l’a vue naître. Il a mis l’accent sur le contraste saisissant entre Nevers et Lourdes (« Bernadette est dans l’indifférence générale à Nevers ». Il a insisté sur la détermination totale qui animé les membres de l’associations. (AUDIO)

Le débat qui a suivi a été de bonne qualité. José Marthe n’a éludé aucune question. Ses réponses ont été souvent ponctuées d’applaudissements. Il s’est même posé une question qu’il attendait et qui n’est pas venue : « La démarche engagée par José Marthe serait-elle motivée par des préoccupations bassement électorales ? » (AUDIO)

Cette réunion s’est longuement poursuivie dans le hall du palais des congrès autour d’un verre de l’amitié et où les discussions allaient encore bon train. Dossier à suivre…

G.M.