Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le village des Angles a fêté Saint-Etienne

mardi 16 décembre 2014 par rédaction

Dimanche à midi, à la salle du foyer communal du village des Angles, a eu lieu le vin d’honneur offert par madame le maire Yvette Lacaze et la municipalité à l’occasion de la fête locale, la Saint-Etienne. La première magistrate a prononcé son discours.

Le discours d’Yvette Lacaze, maire

Après avoir remercié la présence de Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes Est et présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, de Claude Gaits, vice-président du conseil régional, de José Marthe, conseiller Général de Lourdes-Ouest, de Georges Leclerc, trésorier de Lourdes, ses collègues maires et élus, les pompiers, les représentants de la CCPL, Yvette Lacaze, maire des Angles excusait Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost, François Fortassin, sénateur et président du SDE, Jeanine Dubié, députée, Michel Pélieu, Président du Conseil Général, Maryse Carrère, Présidente du Syndicat Mixte du Pays de Lourdes-Vallée des Gaves.

Elle remerciait également le Père Patrick et la chorale de la Baronnie des Angles pour leur contribution à la célébration de l’office religieux.

Des remerciements allaient aussi aux employés communaux : Christian, Jérémy et le tout nouvel arrivé Frédéric, auquel elle souhaitait une bonne intégration dans l’équipe. Autres remerciements à « Pierrette Capou, agent d’entretien mairie église, qui sait donner de sa personne lorsque se présentent divers évènements dans la commune, à Isabelle Liagre, secrétaire de Mairie qui assure la gestion de la commune avec sérieux ».

« Il est de tradition de faire le bilan des actions menées au cours de l’année.

Après les élections, avec la nouvelle municipalité, nous avons continué les projets décidés par les élus du précédent mandat :

Tout d’abord, celui concernant l’aménagement de la Place de la Mairie avec l’accès handicapés et la restauration du lavoir. Ces travaux sont en phase d’achèvement et seront inaugurés au printemps 2015.

Je tiens à remercier Josette Bourdeu pour l’attribution du FAR, les services de l’Etat pour la DETR et Claude Gaits pour la région.

Ensuite, la continuité du captage direct à la source des Moulettes. Les travaux en commun avec les communes d’Artigues et Sère Lanso , sont bien avancés, selon la dernière réunion de chantier, la commune des Angles va être raccordée dans les prochains jours.

Ceci va nous permettre d’intégrer le Syndicat d’adduction d’Eau Potable des 3 vallées présidé par Gérard Clavé.

Suite à la crue du 13 juin dernier, notre commune a été reconnue en catastrophe naturelle. L’Entreprise SOGEP a dû effectuer des travaux en urgence sur le lit de l’Echez. Par contre, le recensement des dégâts, effectué par les services de la DDT, au niveau du ruisseau et de la voirie communale, ne seront réalisés qu’après l’attribution des aides sollicitées auprès du Conseil Général et de l’Etat.

• Et puis cela va faire un an que notre commune est entrée au sein de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes. C’est dans un climat serein que j’ai plaisir à participer aux conseils communautaires.

Pour l’année 2015, les projets porteront essentiellement :

- sur la remise en état de la voirie communale et du ruisseau de l’Echez.

- la 2ème tranche d’enfouissement des lignes, rue de la Baronnie et rue du Tenquet, est programmée par le SDE pour le 1er semestre 2015.

- La commune devra également supporter la mise en place d’un pont menant à une ferme sur la commune de Lanso, se trouvant à cheval sur l’Echez, mitoyen entre les deux communes. Ce pont ayant été emporté lors du violent orage du 13 juin dernier.

Suite à ces inondations, je renouvelle de vifs remerciements, à toutes les personnes qui se sont mobilisées le lendemain de la crue afin que notre village retrouve son cachet.

Nous avons été très sensibles à la venue de M. le Sous Préfet d’Argelès Gazost, de Michel Pélieu, de Josette Bourdeu, de Jeanine Dubié, de Maryse Carrère. Leurs encouragements et leur soutien nous ont fait chaud au cœur, et c’est là qu’on se rend compte que les services de proximité de l’Etat et du Département sont d’une grande importance.

Vous nous avez sécurisés et rassurés face à cette situation de catastrophe où tous nos administrés et nous mêmes étions désespérés.

Avant de terminer, j’aurais une pensée particulière pour les familles éprouvées par le départ d’un être cher.

Enfin, au nom du conseil municipal, je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants, en espérant qu’ils trouvent la convivialité et la joie de vivre aux Angles.

Je ne manquerai pas de faire part au Père Patrick, combien notre village a été heureux de l’accueillir à la Maison Paroissiale. Nous lui souhaitons un bon séjour parmi nous.

Egalement merci à Martine, Bernadette et Annie, mes conseillères municipales, ainsi que les personnes qui ont préparé et mis en place ce vin d’honneur.

Je vous invite à présent à lever le verre de l’amitié, en vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année, avec les meilleurs voeux pour 2015.

Ne restait plus alors qu’à lever le verre de l’amitié et à partager le buffet pendant les longues discussions qui allaient s’ensuivre dans la plus grande convivialité.