Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

La dernière comédie musicale "Le Poids du Cartable" de la compagnie ESOPE a été éblouissante

dimanche 14 décembre 2014 par rédaction

Les jeunes artistes de la Compagnie ESOPE ont encore une fois donné le meilleur d’eux mêmes ce vendredi 12 décembre à l’Espace Robert Hossein de LOURDES avec leur dernière comédie musicale "Le Poids du Cartable". Ces 35 enfants et adolescents (âgés de 8 à 17 ans), éblouissants de justesse et de dynamisme ont conquis un public de plus de 600 personnes. Durant une heure trente, chants, danses, scènes de théâtre, arts du cirque, graff, rap, slam, vidéo... se sont succédés au rythme de l’orchestre très "rock" de Javier Pérez de Aspeitia, pianiste basque, et de ses excellents musiciens.

L’histoire, spécialement écrite par Carole Bascans pour la Compagnie ESOPE, se passe dans un monde moderne où chacun se doit d’être productif et rentable . Un jeune adolescent est exclu de l’école, dans laquelle il n’avait pas réussi à trouver sa place. Blessé par les adultes qui l’ont rejeté et agressé par une civilisation injuste, il décide de ne pas rentrer chez lui. Alors que la nuit tombe, il erre dans la ville... Mais à l’heure où les gens "bien comme il faut" sont rentrés chez eux, le jeune homme croise les autres : tous ceux qui vivent en marge de la société et pour qui la vie ne tient qu’à un fil…

Une soirée très réussie, et un beau cadeau de Noël pour les lourdais avec ce merveilleux spectacle vivant, dont la réalisation a été rendue possible grâce à l’aide des collectivités, et en particulier de la Mairie de LOURDES. Plusieurs adjoints et conseillers municipaux étaient d’ailleurs présents dans la salle et ont pu apprécier la qualité du travail accompli par cette association lourdaise.
Des contacts sont déjà pris pour la diffusion de ce spectacle dans d’autres salles du département, ou de la région, un bon moyen pour la Compagnie ESOPE de contribuer au rayonnement de LOURDES.

Annick Barrau